Vous volez en électrique, pas de télémétrie, vous oubliez toujours le timer ?

Voici un petit appareil qui vous dira qu'il est temps de revenir sur le plancher des vaches et ce pour moins de 15 €.

Lipo Alarm est petit voltmètre très léger (12 gr)  qui reste connecté à votre Lipo par le connecteur d'équilibrage et vous alerte à la fois par LED et buzzer que votre accu arrive à la tension que vous avez prédéfinie auparavant.

alarm

 

La plage de réglage va de 3.00 v à 4.00 v par pallier de 0.05 v pour un élément.

Il sert aussi bien sûr de voltmètre au sol en donnant la tension totale ( de 1S à 6 S), la tension élément par élément, et la différence entre éléments, il ne donne pas par contre la valeur en pourcentage de la charge, seuls les volts sont affichés tour à tour.

A l'usage, comparé à des voltmètres plus perfectionnés et onéreux, il s'avère que ses valeurs sont justes. Le buzzer est efficace ( 3 bips -silence-3 bips-etc.) et s'entend de loin ( attention à ne pas confondre avec les oiseaux ! ) par contre la LED ne se voit pas même par temps couvert, ne pas s'y fier sauf par vol de nuit (des amateurs ?) : faites seulement confiance à vos oreilles. 

D'un point de vue de novice, ça à l'avantage de vous ôter de l'esprit le stress du compte à rebours, par contre, ceux qui connaissent bien leur matériel et pensent à activer leur timer, ne verront dans cette alarme surement aucune utilité.

Un doute aussi pour les hélicos qui sont plus bruyants mais je n'ai pas essayé, à réserver aux avions de préférence.

Tension totale :

lipo_alarm

Différence maxi entre éléments

lipo_alarm

Tension par élément

lipo_alarm

Une idée de la taille

lipo_alarm

Exemple d'intégration dans la sortie de refroidissement du FunCub

lipo_alarm

PS : n'oubliez pas de la débrancher après vos vols, ça ne consomme presque rien mais ça consomme quand même, et les Lipo n'aiment pas bien se retrouver à zéro !

François

Vidéo du terrain

video

Rechercher