Simulation ... première partie.

Nombreux sont ceux qui utilisent un simulateur sur ordinateur pour s'entrainer : un outil utile pour se familiariser avec les commandes de son émetteur où l'absence de stress est  un avantage certain ... sauf quand on revient sur le vrai terrain Complice.
Mais voilà, ça se paye et ce n'est pas vraiment bon marché, alors pourquoi ne pas simuler aussi son achat en cherchant un simulateur gratuit Sourire.
Un petit tour sur le web et voici ce que j'y ai trouvé :

FMS : simulateur très connu qui a eu ses heures de gloire : déception, on arrive sur un site dont la dernière mise à jour date de juillet 2007 ! Les versions à télécharger se veulent pour Windows XP au mieux : nous voilà à priori devant un logiciel abandonné dans son développement. Possesseurs de SEVEN ou VISTA : passez votre chemin vu les soucis de fonctionnement que l'on découvre sur le forum. Sur mon PC récent je ne suis pas arrivé à l'installer, allons voir plus loin ...
fms.modelisme.com

R/C Desk Pilot et BMI Flight Simulator : deux simulateurs qui se ressemblent  ? Un simulateur gratuit et léger, disponible aussi dans une version du  constructeur BMI qui y a inclus sa pub et ses modèles. Peu d'options de scènes mais le principal est là : voler en avion, planeur ou en hélico avec tous les paramètres usuels y compris la météo.
Un bonus important : une option 3 D est activable si vous possédez des lunettes anaglyphes Rouge / Cyan Cool.

bmi

Astuce : si vous voulez tous les modèles dans un seul de ces deux logiciels installez les deux et copiez le contenu du dossier "aircraft" de l'un pour le coller dans le même dossier de l'autre. Il ne vous reste plus qu'a désinstaller le premier.
cdeskpilot.com

FlightGear : sophisticated, professional, open-source flight simulation : ah, là, on dirait que l'on touche à du sérieux : un site bien à jour, des photos très prometteuses, l'annonce de 400 modèles et d'un choix de scènes mondial.

                        fg                          fg2
Je ne l'ai pas essayé mais cela ne saurait tarder, tant il me semble que pour un simulateur gratuit, nous avons là quelque chose qui parait très intéressant.
Une petite restriction quand même, on trouve en bas de la page un lien vers une version française : fausse joie, le site français a l'air abandonné depuis février 2009, restons donc dans la version anglaise, cela ne devrai pas trop vous poser de problèmes si vous avez l'habitude de lire les notices de vos matériels.
www.flightgear.org

Bonus : fs-freeware : un site ou vous trouverez gratuitement des modèles et des scènes pour Flight Gear et pour Microsoft FS
www.fs-freeware.net

A suivre pour une seconde partie ...

François


 

Longitude, latitude ? Non : Altitude !

On en a pas mal parlé ces derniers temps, une règle générale pour les clubs pratiquant en zone non réglementée et sans convention particulière fixe la hauteur maximum d’évolution a 150 mètres.

Si on a parfois du mal à estimer une distance sur le plancher des vaches, faire la même chose le nez en l'air quand il n'y a plus vraiment de repères est bien plus difficile.
Nous avons reçu, en dotation de la FFAM, un altimètre embarqué pour mieux se faire une idée de la hauteur de nos vols et vous pouvez désormais l'emprunter auprès de notre président.

altimetre
Il n'est pas question ici de télémétrie, mais d'un petit module alimenté par le récepteur ( où accus adapté) qui va enregistrer la hauteur maxi de vos évolutions.

Sa lecture se fait une fois posé au sol, en voici les caractéristiques et le mode d'emploi :

Performances
- résolution 1 mètre
- enregistre la hauteur maximale atteinte jusqu’à 2150 mètres au-dessus du sol.
- Aucun équipement périphérique nécessaire  
- Module de lecture optionnel
Simplicité d’installation  montage simple à l’intérieur d’un fuselage (en cas de montage
permanent)
- juste un trou de 3,2 à 3,5 mm pour laisser apparaître la LED  (en cas de montage
permanent)
- connexion directe sur une voie libre d’un récepteur ou tout source d’alimentation de
3,2à 12 volts
Simplicité d’utilisation
- agitez un doigt en face de la LED pour une lecture de la hauteur atteinte  
(1ere séquence -nombre de flash = chiffre des centaines, 2ème séquence nombre de flash= nombre des dizaines, 3ème séquence nombre de flash = les unités.)
(Ex: flash- flash- flash- flash …………. flash- flash……….. flash = 421 m)

- Plus petit qu’un timbre poste, plus léger qu’une pièce de 20 centimes 

Cet appareil n'étant pas conventionné, merci de ne pas utiliser ses résultats lors de votre prochaine candidature à la NASA Complice.

Evènement hivernal du Club :  la journée porte ouverte du 26 novembre 2011 Cool

Une quarantaine de modèles exposés avec en première ligne un Sukhoi 29 impressionnant et de toute beauté du président du CDAM Drôme 26, Bernard Lefèvre, qui nous avait fait l'honneur de sa visite, des démonstrations toute l'après midi : les Drénalines, habituées du lieu, bien sûr, des hélicos toujours de plus en plus miniatures, biplan et modèles 3D indoor avec des démonstrations magistrales de Richard, Francis, Guillaume du club d'Annonay et Bernard Lefèvre, et sans oublier l'engin "Intergalactique" custom de notre ami Georges.

Le magasin Modélisme 26 de notre amis Nicolas nous avait fait le plaisir d'exposer un panel de modèles réduits et de faire le don de 2 hélicos et un avion en coffret complet pour les lots de notre tombola : un grand merci à lui, sa proximité et sa gentillesse n'ont surement pas d'équivalent dans les commerces "virtuels" Complice.
modelisme 26

Michel et Maxime avait mis à disposition leurs ordinateurs et leurs simulateurs : un plus pour les visiteurs qui voulait gouter au plaisir de faire du petit bois !
Merci aussi aux élus de la municipalité de Pont de l'Isère pour leur soutien et leur présence à cette exposition : un atout important pour le club par la mise à disposition de cette salle, bien appréciée de nos pilotes et agréable les jours de mauvais temps Sourire.
Une petite mention spéciale pour Jean-claude et son autogire grandeur ,qui ne pouvait que susciter la curiosité et les questions sur cette incroyable machine.
Vous les attendez, voici les photos avec en bonus 2 vidéos sur les performances de nos démonstrateurs de talent !

expo


 

Une nouveauté sur le terrain : un banc de démarrage pour avions à moteur thermique.

Une sécurité de plus à prendre lors du démarrage de vos moteurs thermiques : l'avion est à hauteur, calé confortablement contre de la mousse afin de ne pas abimer vos ailes et une table est à côté pour avoir vos accessoires de démarrage sous la main.
A ne pas confondre avec un banc pour tester la puissance, ce n'est pas le but Complice.
Une plaque devrait être bientôt apposée à l'arrière pour éviter d'enfumer et graisser les voitures et personnes de l'autre côté du filet !

Inauguration réussie avec le modèle de notre ami William.
banc

On a beau être une marque réputée pour sa qualité, on n'est pas pour autant toujours parfaite, la preuve sur l'empennage de mon Funcub qui, une fois collé dans les règles de l'art, laissait apparaitre un espace vide du plus mauvais effet Mécontent.

mastic

Lire la suite : Mastiquer le polystyrène

Rolling Harrier

 

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