Le GEMINI de Multiplex

geminiBiplan acrobatique bien connu, à la fois très réactif en voltige et suffisamment tolérant pour devenir un modèle de perfectionnement, vous le verrez souvent sur notre piste.
Plutôt que de refaire sa présentation et décrire son mode de construction une énième fois, voici un condensé de ce que vous pourrez trouver sur le net à son sujet.
Tout d'abord la page du constructeur Multiplex avec une vidéo et la notice de construction à télécharger.

Bon, les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses :
s'il est un site à ne pas manquer, c'est celui de Bungymania, un must dans le genre, une description minutieuse du montage, des essais de différents moteurs, hélices, batteries, des photos et vidéos, et des astuces pour pallier aux petits défauts du modèle, notamment pour les problèmes bien connus de vibrations moteur courants chez Mulitplex.

bungymaniaPetit clin d’œil, vous pourrez voir dans la galerie photos du site, le modèle de votre serviteur Embarassé.

En poussant la curiosité avec notre ami Google, on trouve d'autres présentations intéressantes du GEMINi :

Le site "Tr@nquille Informatique" : un site, comme son nom ne l'indique pas, qui parle de modélisme, et où l'on découvre le montage très détaillé avec de nouveau des astuces à la clé, dont par exemple le collage du fuselage maintenu par du scotch de masquage.

collageL'auteur a fait lui aussi pas mal de recherche sur le GEMINI et donne quelques liens à visiter Cool :

helice

A l'utilisation, le GEMINI est un modèle plaisant à piloter et à regarder voler (le charme des biplans), son comportement en vol étant très saint.
Une petite restriction quand même sur le train d'atterrissage pour les utilisateurs de terrain en herbe : les capots de roues ont tendance à freiner le roulage et faire piquer du nez l'avion à basse vitesse ( début de décollage et fin d'atterrissage), d'autant plus que ce train est assez proche du centre de gravité.
Solution radicale : se passer de ces capots et pourquoi pas en profiter pour s'équiper de vraies roues ( celles d'origine sont en polystyrène), voir  un peu plus grandes. Avancer un peu le train vers l'avant pourra améliorer aussi sa stabilité au sol et même faire en sorte de ne pas avoir à lester l'avant si vous avez un moteur léger (en dessous de 130-140 gr)
Ce train, identique au FUNCUB de la marque, a aussi la fâcheuse tendance à transformer notre biplan en kangourou à l'atterrissage si vous n'avez pas une approche suffisamment "tendue"  : un petit renfort pour le rigidifier sera du meilleur effet.

Et si vous avez des questions, ou juste la curiosité d'en savoir plus, deux forums dédiés au GEMINI vous attendent :
En français sur Modélisme.com
En "pas français" sur Rcgroups.com mais on pense à vous avec cette version traduite Cool.

Bon vols !
François

Vidéo du terrain

video

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère le samedi de 9h à 12h et le lundi de 17h30 à 19h (voir menu "Accès").

En raison de la crise sanitaire, la salle n'est pas disponible au moment ou nous rédigeons cet article.

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2021 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2007 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2005 ou 2006 40 €
Juniors 2 : né en 2003 ou 2004 50 €
Adultes : né en 2 002 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (20€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , évoluant régulièrement sur note terrain, participation de 100 € à l'année demandée.

 

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