Longitude, latitude ? Non : Altitude !

On en a pas mal parlé ces derniers temps, une règle générale pour les clubs pratiquant en zone non réglementée et sans convention particulière fixe la hauteur maximum d’évolution a 150 mètres.

Si on a parfois du mal à estimer une distance sur le plancher des vaches, faire la même chose le nez en l'air quand il n'y a plus vraiment de repères est bien plus difficile.
Nous avons reçu, en dotation de la FFAM, un altimètre embarqué pour mieux se faire une idée de la hauteur de nos vols et vous pouvez désormais l'emprunter auprès de notre président.

altimetre
Il n'est pas question ici de télémétrie, mais d'un petit module alimenté par le récepteur ( où accus adapté) qui va enregistrer la hauteur maxi de vos évolutions.

Sa lecture se fait une fois posé au sol, en voici les caractéristiques et le mode d'emploi :

Performances
- résolution 1 mètre
- enregistre la hauteur maximale atteinte jusqu’à 2150 mètres au-dessus du sol.
- Aucun équipement périphérique nécessaire  
- Module de lecture optionnel
Simplicité d’installation  montage simple à l’intérieur d’un fuselage (en cas de montage
permanent)
- juste un trou de 3,2 à 3,5 mm pour laisser apparaître la LED  (en cas de montage
permanent)
- connexion directe sur une voie libre d’un récepteur ou tout source d’alimentation de
3,2à 12 volts
Simplicité d’utilisation
- agitez un doigt en face de la LED pour une lecture de la hauteur atteinte  
(1ere séquence -nombre de flash = chiffre des centaines, 2ème séquence nombre de flash= nombre des dizaines, 3ème séquence nombre de flash = les unités.)
(Ex: flash- flash- flash- flash …………. flash- flash……….. flash = 421 m)

- Plus petit qu’un timbre poste, plus léger qu’une pièce de 20 centimes 

Cet appareil n'étant pas conventionné, merci de ne pas utiliser ses résultats lors de votre prochaine candidature à la NASA Complice.

Evènement hivernal du Club :  la journée porte ouverte du 26 novembre 2011 Cool

Une quarantaine de modèles exposés avec en première ligne un Sukhoi 29 impressionnant et de toute beauté du président du CDAM Drôme 26, Bernard Lefèvre, qui nous avait fait l'honneur de sa visite, des démonstrations toute l'après midi : les Drénalines, habituées du lieu, bien sûr, des hélicos toujours de plus en plus miniatures, biplan et modèles 3D indoor avec des démonstrations magistrales de Richard, Francis, Guillaume du club d'Annonay et Bernard Lefèvre, et sans oublier l'engin "Intergalactique" custom de notre ami Georges.

Le magasin Modélisme 26 de notre amis Nicolas nous avait fait le plaisir d'exposer un panel de modèles réduits et de faire le don de 2 hélicos et un avion en coffret complet pour les lots de notre tombola : un grand merci à lui, sa proximité et sa gentillesse n'ont surement pas d'équivalent dans les commerces "virtuels" Complice.
modelisme 26

Michel et Maxime avait mis à disposition leurs ordinateurs et leurs simulateurs : un plus pour les visiteurs qui voulait gouter au plaisir de faire du petit bois !
Merci aussi aux élus de la municipalité de Pont de l'Isère pour leur soutien et leur présence à cette exposition : un atout important pour le club par la mise à disposition de cette salle, bien appréciée de nos pilotes et agréable les jours de mauvais temps Sourire.
Une petite mention spéciale pour Jean-claude et son autogire grandeur ,qui ne pouvait que susciter la curiosité et les questions sur cette incroyable machine.
Vous les attendez, voici les photos avec en bonus 2 vidéos sur les performances de nos démonstrateurs de talent !

expo


 

Une nouveauté sur le terrain : un banc de démarrage pour avions à moteur thermique.

Une sécurité de plus à prendre lors du démarrage de vos moteurs thermiques : l'avion est à hauteur, calé confortablement contre de la mousse afin de ne pas abimer vos ailes et une table est à côté pour avoir vos accessoires de démarrage sous la main.
A ne pas confondre avec un banc pour tester la puissance, ce n'est pas le but Complice.
Une plaque devrait être bientôt apposée à l'arrière pour éviter d'enfumer et graisser les voitures et personnes de l'autre côté du filet !

Inauguration réussie avec le modèle de notre ami William.
banc

Le Twin Otter Rescue de Robert

Un nouveau modèle sur le terrain, la semi-maquette du Twin Otter Rescue Canadien du constructeur BMI.

twin

Un modèle de construction traditionnelle, bois et entoilage, qui surprend au premier abord par sa faible surface alaire, mais surement augmentée par la surface portante du fuselage assez conséquente !

Une semi-maquette avec la déco fidèle à l'original, des vitres partout pour ses 20 passagers ( petits lutins de préférence ), 2 sièges à l'avant avec les ceintures et un tableau de bord. En tout cas il y a de la place pour aller encore plus loin dans la reproduction si l'on veut.

Un petit bémol quand même sur la finition : le train d’atterrissage : du basique en métal, qui aurait mérité, à défaut d'être plus réaliste, un petit coup de peinture assortie au fuselage.

L'ensemble est très agréable à voir au sol et en vol, et de l'avis de Robert,  a un comportement très sain qui lui rappelle son Twinstar, avec peu être un peu plus de sagesse dans le vol, surtout une sagesse du pilote qui sait que cette structure supporterait moins bien les crashs que nos modèles en Elapor.

La page du constructeur avec toutes les caractéristiques est ici et vous pouvez voir quelques images sur fond de grisaille automnale dans notre rubrique photos.


 

On a beau être une marque réputée pour sa qualité, on n'est pas pour autant toujours parfaite, la preuve sur l'empennage de mon Funcub qui, une fois collé dans les règles de l'art, laissait apparaitre un espace vide du plus mauvais effet Mécontent.

mastic

Lire la suite : Mastiquer le polystyrène

Vidéo du terrain

video

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère le samedi de 9h à 12h et le lundi de 17h30 à 19h (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2019 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2005 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2003 ou 2004 40 €
Juniors 2 : né en 2001 ou 2002 50 €
Adultes : né en 2 000 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (20€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , évoluant régulièrement sur note terrain, participation de 100 € à l'année demandée.

 

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