TOUJOURS CE PROBLEME DE SIESTE

Ce Lundi 26 juillet quelques afficionados se sont retrouvés au terrain pour profiter d'un léger Zéphir.
Des vols réussis ont moins d'intérêt pour cette Gazette, nous allons donc porter notre regard vers deux essais plus remarquables. 
Tout d'abord la remise en l'Air du Phoenix ( Héron remis en état après un Crash de chez KRRRRASHHHHH ). Aidé de Francis , Didier a remis en l'air le Phoenix .... Moteur à fond : le cône s'arrache et part dans l'herbe.... Francis est indemne. Malgré cet avertissement , n'écoutant que son inconscience Didier procède à un deuxième essai. Cône ressérré , l'oiseau s'envole sur 4 mètres. Le moteur se coupe , le crash est inévitable. Le héron se plante dans l'herbe , Prend feu..... Notre Cheminot retraité pompier Francis se précipite , ouvre la verrière ! Et débranche la batterie ! Heureusement celle-ci n'a pas explosé à ce moment et Francis est indemne !  
Moralité : il n'est pas recommandé de réparer un avion après un crash hyper violent : le moteur ou le contrôleur étaient hors service . Court circuit interne ?.... 

Cet après-midi s'annonçait donc sous les meilleurs auspices pour persévérer dans la recherche des difficultés.
 

Notre Ami Raymond parti au soleil de Marseille nous a légué quelques avions de sa fabrication. Un joli Biplan en Dépron a attiré Jules . Notre jeune Maitre Pilote décide de tester l'engin....
Après les vérifications d'usage de l'équipe responsable , et validation au vol par les membres du bureau Jules se positionne sur la piste avec l'oiseau bleu et jaune.

Confiants dans la maitrise du plus expérimenté de nos jeunes pilotes nous regardons le biplan s'élever dans les airs. Soudain un dandinement digne des plus beaux coqs s'empare de l'avion. Jules nous informe de la perte de contrôle, tout le monde lui conseille de reposer l'avion.... Jules arrive à ramener en ligne de piste un engin totalement incontrôlable ! Le pose en douceur , et la sous les yeux ébahis et admiratifs du public , l'avion se brise en deux ...... La queue totalement séparée du fuselage . Comme chacun le sait , si tu ne maitrise pas ta queue tu cours à la catastrophe .... Il y en a qui ont essayé.....


Le Bureau Enquètes Ardéchoise présent sur le site a immédiatement constaté un défaut de conception : le fuselage tout en dépron ne bénéficiait d'aucun renfort interne en carbone... L'aéronef était déja incontrolable en vol du fait de la trop grande flexibilté de la partie arrière. Quelques commandes de gouvernes pliées ont accentué le phénomène par un flambage de celles-ci certainement..
Désolés Raymond , nous avons fait de notre mieux pour ce vol en ton honneur.

Bref , encore une journée intéressante comme nous les aimons à Aéroloisirs du 45èmeComplice

PS : au vu des couleurs des derniers avions crashés l'auteur se pose la question de savoir si les couleurs de la Poste sont recommandées ?......

Bons vols à tous

___________________________________________________________________________________________

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle)  (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2010 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 40 €
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 50 €
Adultes : né en 2005 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

Rechercher