LUMIERE D'HIVER




Encore une belle journée qui s'annonçait ce vendredi. Malgré la froidure qui règne en ce mois de Décembre sur nos terres Ardéchoises et Drômoises nous avions décidé de réchauffer le terrain avec quelques vols de thermiques. Ce fut tout d'abord une surprise de taille qui nous a survolés. Un grandeur de tourisme genre Robin survole notre terrain à très basse altitude , une trentaine de mètres , train d'atterrissage sorti !!! Il remet les gaz au dessus de la piste , repart et rentre son train ? Un farfelu qui a confondu notre piste de 60 mètres avec une piste d'aérodrome ? On ne le saura jamais....

Après cet intermède surprenant c'est au tour de nos petits avions de prendre l'air. Grégory a amené son Piper thermique pour qu'André , notre Maître thermicien agréé , apporte quelques réglages bienvenus. Le Piper est tout d'abord appairé sur la radio de Didier ( Greg augmente cette année le nombre de pilotes avec gaz à gauche...)André vérifie la machine , et règle le petit moteur Saito 4 temps de cette jolie semi maquette. Le bruit caractéristique du moteur 4 temps ajoute au réalisme de l'engin. Malgré un vent soutenu , mais encore acceptable pour cette catégorie d'engin, André gagne le début de piste aprés quelques roulages au sol.
Encore un grand moment d'Aéromodélisme : le baptême de l'air du Piper se rapproche. André mets les gaz raisonnablement et la bête quitte le plancher des vaches en douceur. Manié de main de Maître le petit Piper fait quelques évolutions pour vérifier que l'avion fait bien ce à quoi il est destiné : voler....C'est le moment tant attendu par la foule : l'atterrissage..... Las , toujours aucune surprise , notre Thermicien en Chef aligne l'avion sur la piste , le rapproche du sol, rebondit légèrement une fois et pose gracieusement l'aéronef. Un tonnerre d'applaudissements mérités salue la performance. Une reconnaissance éperdue se lit dans les yeux du propriétaire qui vient de confier l'engin au testeur....Les prochains vols pourront se dérouler en double commande grâce aux excellentissimes radios Spektrum adoptées par les pilotes qui savent....



Parmi les vols qui vont suivre certains n'auront pas le même résultat chanceux. Alain , désormais habitué aux vols avec un vrai avion qui fait du bruit, décolle avec son Trainer aile haute. Nous reconnaissons l'habileté du décollage et nous désinterressons trop rapidement du suivi du vol. Une discussion entre passionnés est interrompue par un juron venant de la piste "je l'ai perdu" accompagné d'un bruit que nous reconnaissons : celui caractéristique de la rencontre non souhaitée entre un avion et un obstacle...Alain vient de perdre son avion , un peu au dessus des arbres , une mauvaise luminosité a effacé la silhouette.... Et chacun sait que la perte visuelle s'accompagne souvent de la perte tout court....

Solidaires d'Alain dans son malheur , Robert et Didier partent avec celui-ci à la recherche de l'avion. Un petit tour en voiture , une exploration à pied du petit bois que l'on voit du terrain . Et on retrouve du petit bois.....Le Trainer s'est éparpillé au sol , l'aile premier élément visible de loin attire les compères sur le lieu du crash. Le fuselage git à une dizaine de mètres caché dans les ronces. Le moteur arraché est retrouvé non loin du fuselage. C'est une épave qui est sortie du bois. Le pilote n'a pas été retrouvé et court toujours dans le bois...
.


Bref , Alain prend la chose avec philosophie. Et Robert et moi-même constatons que le temps est bien loin ou un Benka dans un arbre avait provoqué une soudaine déprime...  Complice

Qu'à cela ne tienne : aux dernières nouvelles un nouvel engin est en cours sur l'établi d'Alain. Les éléments et accessoires retirés du défunt oiseau vont renaitre dans une nouvelle machine. Le recyclage est une discipline que les membres d'Aéroloisirs du 45ème connaissent bien...Complice

___________________________________________________________________________________________

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle)  (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2010 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 40 €
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 50 €
Adultes : né en 2005 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

Rechercher