DDE et AEROMODELISME


Le juge ne peut pas être arbitre , et un journaliste ne fait pas d'article sur lui-même. Mais à la demande générale , et pour satisfaire mes confrères pilotes ( qui trouvent toujours fun les péripéties de notre loisir , sans aucune méchanceté d'ailleurs ) , je sacrifie à la douloureuse mission de rapporter un accident dont je suis la victime malencontreuse.....
Eole était d'une clémence miséricordieuse en cette journée du 12 novembre. Un brouillard matinal soutenu laissait augurer d'un calme propice à faire évoluer nos avions. Effectivement l'aprés midi était trés trés calme . Nous avons donc profité de cette quiétude pour sortir nos petits avions. L'aigle bleu, qui avait déja effectué un premier vol (entaché d'une coupure moteur et d'un retour en plané parfait sur la piste ) était le compagnon de cette aventure. La précédente journée n'avait pas été propice au démarrage de l'aigle. Impossible de mettre le moteur en route , la bougie défaillante ou une hygrométrie défavorable à l'explosion du méthanol ? Bref il fallait remettre ça , la bougie a été changée. Je n'arrivais pas à démarrer ce foutu moteur. Je suis encore un peu novice en thermique , et les arcanes du 2 temps méthanolisé restent encore mystérieuses pour moi.
Christophe est plus pointu et méticuleux. Il persévère dans son diagnostic , carburant pas arrivé. N'hésite pas à mettre toute son expérience et aprés de nombreuses tentatives réussit à démarrer l'engin. Il règle la pointe , tout semble aller pour le mieux. Je mets l'aigle bleu sur la piste et décolle. Fatale erreur , je le mets un peu au delà du pré et soudain l'avion devient une silhouette grise indéfinissable. La luminosité , alliée à un genre de brouillard invisible, transforment l'aigle bleu en moineau furtif grisé. Et là , quand on perd le visuel parfait tout s'effondre ! impossible de juger dans quel sens penche l'avion..... verdict sans attendre : CRASH !

Nous récupérons l'épave de l'autre coté du ruisseau écrasée dans le champ. Tous les échecs ne sont que des leçons à mettre à profit. Donc plus jamais d'avion bleu ciel , fort agréable au regard mais immensément traitre dans un ciel de novembre voilé. Désormais je me méfierai de certaines conditions visuelles. Mon prochain avion ne sera qu'orange et jaune fluo , en considération des arguments sécuritaires de ces couleurs. Il sera certainement immatriculé DDE , mais qu'importe du moment qu'il ne se prendra pas une pelle.....
Le pilote est décédéA bientôt donc pour de nouvelles aventures. Fuyez le camouflage , s'il était recommandé sur les warbirds en 39/45 , il assure toujours sa fonction : faire disparaitre l'avion. Soyez attentif à la luminosité , parfois certains objets sont subtilisés optiquement.....
Bref : ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...
Bons vols à tous

_________________________________________________________________________________________________________________

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle)  (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2010 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 40 €
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 50 €
Adultes : né en 2005 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

Rechercher