POLIPROPYLENE ALVEOLAIRE

Incassable ?
Nous étions en cet aprés midi ensoleillé au terrain. Un message sur What's App et hop ... Jean nous informait de sa venue avec son Piper incassable... Greg était le premier arrivé et nous attendait en faisant évoluer son Drako , l'avion rouge volait tranquillement malgré une petite brise qui forcissait. Robert a ensuite mis en l'air son planeur de presque 3 mètres , le décollage un peu chahuté confirmait le forcissement du vent du Sud. Nous n'apprécions pas trop dans notre région le vent du Sud. il est souvent plus traitre que celui du Nord. On sent particulièrement en altitude les effets de cisaillement du vent du Sud , les rafales sont souvent plus violentes et pernicieuses. Bref , voler par vent du Sud n'est jamais une sinécure.


Jean prépare son Piper au bord de la piste. L'avion s'il ressemble à quelque chose évoque tout de même une construction digne de la maçonnerie. Et pour cause : le matériau est du polipropylène alvéolaire . On en voit souvent utilisé pour les panneaux des permis de construire. Mais qu'importe ? Ca ressemble à un avion , le moteur tourne , les servos réagissent... ce sera donc Christophe (notre Pilote d'essais) qui le fera décoller et qui passera ensuite la radio à Jean. 

L'avion roule sur la piste et décolle. Un peu de travers tout de même et il faut la maitrise de Christophe pour que le coucou prenne de l'altitude. Pas trés rassuré le photographe reste derrière le grillage de protection pour prendre les photos. 

Christophe trime le Piper , constate un vol un peu erratique , mais aprés quelques réglages passe la radio à Jean.


Jean a encore peu d'expérience dans ce genre de pilotage , mais sa volonté de maitriser ce petit engin ne fait nul doute. Il arrive à piloter son petit avion et lui fait faire des évolutions autour du terrain. Ce n'est pas évident du tout : vent du Sud donc capricieux , et un avion pas tout à fait facile dans son évolution. La difficulté du thermique ajoute encore à l'exercice périlleux. Jean arrive tout de même à maitriser quelques passages difficiles , conseillé en cela par Christophe qui est resté à ses cotés. Un torque non voulu est rattrapé  en altitude . Quelques secousses violentes sont aussi sauvées. Un passage un peu loin au Sud , peut-être dans une luminosité défavorable un conseil crié par Christophe qui voit immédiatement la problématique "A GAUCHE , A GAUCHE !!!!" Et le Piper perd sa portance et va s'écraser dans le champ....
Les commentaires accompagnent Jean qui s'éloigne pour ramasser les morceaux ? " C'était bien à gauche !??" , "Oui , oui...."," Peut-être qu'il n'a rien ? " ,"Je ne crois pas"....Etc , etc ...

 Jean revient avec l'avion , ou plutôt ce qu'il en reste. Donc le BEA ( bureau d'enquètes ardéchoises ) a pu rendre son verdict : le polipropylène alvéolaire n'est pas incassable. Cette constatation s'est faite dans la plus grande tristesse des participants de cet aprés-midi riche en émotions....

Notre Greg ,lui ,va encore vivre un grand moment en ramenant son Bird Dog au sol par un vent qui a forci énormément et lui a fait éprouver des émotions de jeune fille qui nous ont fait craindre pour sa santé cardiaque ...Content
Jean n'a pas encore gagné sa médaille de pilote d'Aéroloisirs du 45ème , son atterrissage s'il nous a enchantés n'était cependant pas sur la piste...
Greg aura par contre mérité son Diplôme de "Pilote Couillu" d'Aéroloisirs du 45ème. Il a bravé les éléments furieux et a démontré son courage et son inconscience aéronautique en faisant décoller son Bird Dog et en le ramenant entier au sol aprés quelques évolutions bien sympathiques qui lui ont fait monter son rythme cardiaque.
On ne s'ennuie jamais dans notre petit Club , Greg sera prochainement diplomé et Jean reviendra nous faire la démonstration de sa volonté à maitriser ses appareils volants, mais cette fois-ci avec un avion plus adapté et avec un Dieu Eole qui sera plus clément...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Lundi 
13 février 2023

____________________________________________________________________

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle)  (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2010 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 40 €
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 50 €
Adultes : né en 2005 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

Rechercher