EXTRA CET ESSAI 

Comment faire lorsque l'on veut réussir un premier vol sans risque de casser son cher avion ?
Dés les premiers temps de l'aviation cette fonction était dévolue à un pilote reconnu pour ses capacités. Jean-Paul en pilote averti ( breveté sur Calmato ) avait donc sollicité notre confrère Laurent du Club de Romans pour tester son Extra 300.
Nos copains pilotes de la Drôme avaient aussi conseillé JP dans le réglage de son avion, centrage et autres réglages avaient été peaufinés selon les conseils avisés de nos voisins.
Ce dimanche matin 12 Septembre nous avons accompagné Notre JP sur le terrain de Romans. De nombreux collègues pilotes Drômois étaient présents aux abords de la piste. Hélicoptères , planeurs et avions thermiques et électriques évoluaient dans un ciel calme .

Après quelques dernières vérifications , il était temps de prendre l'air.
JP Prépare sa machine

Accompagné de Laurent , JP se dirige vers la piste....On sent une légère tension qui monte : le baptême se rapproche...




Le bout de la piste est atteint , Laurent va bientôt faire montre des capacités pour lesquelles nous nous sommes déplacés..



                   Les Vérifications du thermique se passent bien , tout a l'air bien réglé. 



Il est temps de passer aux choses sérieuses, un premier vol c'est toujours un peu stressant. Laurent est à son aise , on reconnait le Pilote chevronné et tout le monde est confiant.


Décollage réussi Content
                       Vol réussi Content


Laurent prépare son approche , s'aligne dans l'axe de la piste et pose l'Extra en douceur.



 

Un bon pilote est un pilote qui atterrit correctement autant de fois qu'il a décollé......Cool

 

Voila une matinée positive , confier son avion pour un premier vol à un pilote d'essai , c'est souvent avoir la garantie de voir son avion revenir entier.
C'est aussi avoir eu les vérifications en vol du bon centrage de l'avion , de son comportement et des premiers réglages de trims.....

Merci à Laurent , et à tous nos collègues Pilotes de Romans sur Isère.
Merci pour leur accueil , c'est sur la prévision d'une rencontre amicale de nos deux clubs sur notre terrain de Pont de l'isére que nous avons quittés nos confrères pilotes.
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MISTRAL ET VOL DE PENTE

Ce mardi 17 aout deux pilotes chevronnés avaient décidé de braver les éléments déchainés et de combattre le Mistral sur les hauteurs de notre site local de Vol de pente.
C'est donc armés de leurs Easygliders que Robert et André se sont retrouvés sur ce monticule qui domine la vallée du Rhône. Le vent était parfois tellement fort que rester debout demandait un effort certain.... Les deux compères ont quand même projeté leurs aéronefs dans le vide , et Eole a fait le reste pour maintenir les deux oiseaux blancs dans le ciel ardéchois... Comme d'habitude Whatt's App nous permet de rester en contact et d'avertir de nos sorties . Jules et Francis sont venus nous rejoindre. Notre  jeune pilote avait mis dans le coffre son FOX . Il voulait tâter lui aussi de cette pente O combien agréable quand on est en l'air , et O combien difficile quand on veut atterrir.....
Comme d'habitude afin de conjurer le mauvais sort nous avons pris une photo de l'avion entier avant qu'il quitte le sol.....




 Confiants dans les capacités de Jules , la fine équipe entourait ce candidat et lui prodiguait moultes conseils....
Le Fox mené de main de maître a démontré des qualités de vol étonnantes : l'engin est très stable même par vent fort . Quelques réglages ultérieurs seront à peaufiner si l'avion parvient à rejoindre le sol en en seul morceau...
Conseillé par André et Robert qui connaissent le site et ses pièges Jules a ramené l'avion en ligne d'atterrissage . Il restait à vaincre les remous et turbulences quand on se rapproche du sol . Et sur ce site ça TURBULE fort !!
Jules nous a gratifié d'un atterrissage en douceur et le Fox est revenu indemne de sa première sortie sur cette pente Cool


Bravo donc à toute l'équipe pour cette démonstration.
Il reste au Bureau à décider de l'attribution du nouveau diplome du Club . Après le diplome de Pilote C...... , un diplome de Pilote B.... est à créer pour les adeptes de cette pente par vent violent...
A bientôt pour de nouvelles aventures avec Aéroloisirs du 45ème Sourire

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TOUJOURS CE PROBLEME DE SIESTE

Ce Lundi 26 juillet quelques afficionados se sont retrouvés au terrain pour profiter d'un léger Zéphir.
Des vols réussis ont moins d'intérêt pour cette Gazette, nous allons donc porter notre regard vers deux essais plus remarquables. 
Tout d'abord la remise en l'Air du Phoenix ( Héron remis en état après un Crash de chez KRRRRASHHHHH ). Aidé de Francis , Didier a remis en l'air le Phoenix .... Moteur à fond : le cône s'arrache et part dans l'herbe.... Francis est indemne. Malgré cet avertissement , n'écoutant que son inconscience Didier procède à un deuxième essai. Cône ressérré , l'oiseau s'envole sur 4 mètres. Le moteur se coupe , le crash est inévitable. Le héron se plante dans l'herbe , Prend feu..... Notre Cheminot retraité pompier Francis se précipite , ouvre la verrière ! Et débranche la batterie ! Heureusement celle-ci n'a pas explosé à ce moment et Francis est indemne !  
Moralité : il n'est pas recommandé de réparer un avion après un crash hyper violent : le moteur ou le contrôleur étaient hors service . Court circuit interne ?.... 

Cet après-midi s'annonçait donc sous les meilleurs auspices pour persévérer dans la recherche des difficultés.
 

Notre Ami Raymond parti au soleil de Marseille nous a légué quelques avions de sa fabrication. Un joli Biplan en Dépron a attiré Jules . Notre jeune Maitre Pilote décide de tester l'engin....
Après les vérifications d'usage de l'équipe responsable , et validation au vol par les membres du bureau Jules se positionne sur la piste avec l'oiseau bleu et jaune.
Confiants dans la maitrise du plus expérimenté de nos jeunes pilotes nous regardons le biplan s'élever dans les airs. Soudain un dandinement digne des plus beaux coqs s'empare de l'avion. Jules nous informe de la perte de contrôle, tout le monde lui conseille de reposer l'avion.... Jules arrive à ramener en ligne de piste un engin totalement incontrôlable ! Le pose en douceur , et la sous les yeux ébahis et admiratifs du public , l'avion se brise en deux ...... La queue totalement séparée du fuselage . Comme chacun le sait , si tu ne maitrise pas ta queue tu cours à la catastrophe .... Il y en a qui ont essayé.....


Le Bureau Enquètes Ardéchoise présent sur le site a immédiatement constaté un défaut de conception : le fuselage tout en dépron ne bénéficiait d'aucun renfort interne en carbone... L'aéronef était déja incontrolable en vol du fait de la trop grande flexibilté de la partie arrière. Quelques commandes de gouvernes pliées ont accentué le phénomène par un flambage de celles-ci certainement..
Désolés Raymond , nous avons fait de notre mieux pour ce vol en ton honneur.

Bref , encore une journée intéressante comme nous les aimons à Aéroloisirs du 45èmeComplice

PS : au vu des couleurs des derniers avions crashés l'auteur se pose la question de savoir si les couleurs de la Poste sont recommandées ?......

Bons vols à tous

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PARFOIS ON AURAIT MIEUX FAIT DE FAIRE LA SIESTE....


LE CRASH


Les jours se suivent et se ressemblent pour les pilotes d’Aéroloisirs. Nous nous sommes retrouvés tous les trois au terrain pour faire évoluer quelques avions cet après-midi. La météo était plus que favorable, un léger vent venait atténuer une chaleur qui aurait été trop lourde sans ce petit air. Les conditions étaient réunies pour des vols de Papy tranquilles. JP nous a régalés de quelques figures réussies avec son Visionnaire. L’œil affuté d’André a su voir dans les évolutions de l’engin que le centrage n’était pas parfait. Ce fut ensuite au tour d’André de constater un centrage imparfait avec son Acromaster. Après quelques réglages, l’avion est reparti dans les airs, mais son dandinement hors de contrôle l’a vite fait se reposer. Le deuxième œil affuté d’André a alors pu constater la casse du servo d’aileron gauche. C’est donc bien pour cette raison que l’avion avait un comportement erratique.
Ce fut alors au tour des thermiques de remplacer avantageusement le polystyrène. Nous avons pu avec plaisir suivre les évolutions de l’avion bien connu  jaune et bleu avec le petit bruit qui va bien. André ne sentait pas non plus son aéronef comme d’habitude. Son expérience ne le trompait pas !
Après un survol de piste l’avion s’est mis brusquement dans un tonneau spiralé à grande vitesse qui l’a précipité dans les maïs…. Le bruit ne faisait aucun doute : nous avions du petit bois pour nos prochains barbecues…
































L’ENQUETE

L’engin a été retrouvé rapidement dans le champ, et la constatation des morceaux éparpillés a donné son verdict : le pilote n’a pas survécu. Immédiatement ramené sur une table, nos compères ont saisi le fameux BEA : bureau des enquêtes ardéchoises…. Une inspection minutieuse des restes a pu donner la cause du Crash : une chape métallique de 2,5mm avait été montée sur un embout de 2mm. Evidemment la jonction ne pouvait pas tenir, et celle-ci touchant la profondeur le crash était inévitable. La chape avait été récemment changée sur les conseils avisés de JP. Constatant qu’André avait encore des chapes nylons, il avait trouvé judicieux de lui conseiller les faire remplacer par des chapes métalliques, bien plus solides….
Moralité , dans notre Club on se met souvent à deux pour provoquer la destruction d’un avion 

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DOUBLE COMMANDE AVEC LE COLLEGE NOTRE DAME

Ce Mardi 22 juin 2021, notre Club a accueilli le Collège Notre Dame de Tournon-sur Rhône pour une séance de vol en double commande. Cet après-midi clôture une saison scolaire durant laquelle Francis et Didier sont intervenus en classe de 6ème pour inculquer quelques notions d’Aéromodélisme. Ce partenariat dure depuis déjà 5 ans, et l’intérêt des jeunes collégiens ne faiblit pas pour notre loisir. La construction de Drénalines durant la saison scolaire se termine toujours par une séance de vol. Cette année la salle polyvalente n’était pas disponible : les vols au terrain avec les avions du Club étaient la solution pour initier les collégiens.
Les adhérents se sont retrouvés le matin pour vérifier les réglages des radios et des avions. Les dernières mises au point ont été réalisées, et les vérifications de sécurité effectuées. Cinq ateliers sont mis en place pour la présentation. Deux ateliers de vol en double commande avec Funcub et Easystar permettront aux élèves de passer chacun à tour de rôle aux commandes des avions. Un atelier de présentation Hélicoptère est tenu par Claude. Il présente les principes généraux d’une voilure tournante. Un atelier Planeur avion présente de même les principes de vol d’une voilure fixe. Un atelier « thermique » avec André présente le mode de mise en route de ces petits moteurs.

 Robert et André préparent leurs machines Content                   L'atelier hélicoptère est prêt Content

Les élèves arrivent à 13h30 pour la séance et sont accueillis par les membres du Club. Les règles de sécurité sur un terrain d’Aéromodélisme sont expliquées à nouveau. Chacun restera en sécurité sur la zone spectateur et seuls les pilotes en action pénètrent sur la piste. Les collégiens ont tous suivi le parcours proposé, et lorsque chacun a pu faire connaissance avec les ateliers, c’est au tour de leurs encadrants. Les deux professeurs ont essayé eux aussi de conserver le Funcub en l’air. Ils ont pu constater la difficulté à piloter ce petit engin. Un grand point positif : aucun crash n’a été à déplorer et les deux avions école sont rentrés sains et saufs au bercail ! Une démonstration Hélicoptère ainsi qu’une démonstration d’avion thermique sont ensuite proposées pour clôturer les séances d’écolage. Les deux spectacles ont recueilli l’approbation des élèves, les applaudissements qui les ont submergés en ont apporté la preuve. Applaudissements un peu plus soutenus pour l’évolution du petit avion thermique d’André. Les figures de voltige y ont été pour quelque chose, ainsi certainement que le bruit sympathique émis par le petit moteur. Un passage bas sur la piste à fond de moteur est toujours impressionnant.



                                                              Double commande Funcub et Easystar 

                                                   

Tout ce petit monde s’est quitté dans une ambiance chaleureuse. L’échange entre les générations est toujours une source de satisfaction. Le Club Aéroloisirs du 45ème est prêt à poursuivre son partenariat avec le collège Notre Dame. Cette journée là est la preuve que notre loisir attire les plus jeunes. Le Club Aéroloisirs du 45ème démontre aussi qu’il est un Club ouvert à tous ,et que même les plus néophytes y trouveront un accueil de qualité avec des moniteurs et des membres à leur écoute.                                                                                                                   
                          Les élèves , leurs encadrants et les adhérents : un après-midi réussi


Bons vols à tous






Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère le samedi de 9h à 12h et le lundi de 17h30 à 19h (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2022 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2008 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2006 ou 2007 40 €
Juniors 2 : né en 2004 ou 2005 50 €
Adultes : né en 2003 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€ pour l'année 2021) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

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