Biplan acrobatique bien connu, à la fois très réactif en voltige et suffisamment tolérant pour devenir un modèle de perfectionnement, vous le verrez souvent sur notre piste.
Plutôt que de refaire sa présentation et décrire son mode de construction une énième fois, voici un condensé de ce que vous pourrez trouver sur le net à son sujet.
Tout d'abord la page du constructeur Multiplex avec une vidéo et la notice de construction à télécharger.
Bon, les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses : s'il est un site à ne pas manquer, c'est celui de Bungymania, un must dans le genre, une description minutieuse du montage, des essais de différents moteurs, hélices, batteries, des photos et vidéos, et des astuces pour pallier aux petits défauts du modèle, notamment pour les problèmes bien connus de vibrations moteur courants chez Mulitplex.
Petit clin d’œil, vous pourrez voir dans la galerie photos du site, le modèle de votre serviteur
.
En poussant la curiosité avec notre ami Google, on trouve d'autres présentations intéressantes du GEMINi :
Le site "Tr@nquille Informatique" : un site, comme son nom ne l'indique pas, qui parle de modélisme, et où l'on découvre le montage très détaillé avec de nouveau des astuces à la clé, dont par exemple le collage du fuselage maintenu par du scotch de masquage.
L'auteur a fait lui aussi pas mal de recherche sur le GEMINI et donne quelques liens à visiter
:
A l'utilisation, le GEMINI est un modèle plaisant à piloter et à regarder voler (le charme des biplans), son comportement en vol étant très saint.
Une petite restriction quand même sur le train d'atterrissage pour les utilisateurs de terrain en herbe : les capots de roues ont tendance à freiner le roulage et faire piquer du nez l'avion à basse vitesse ( début de décollage et fin d'atterrissage), d'autant plus que ce train est assez proche du centre de gravité.
Solution radicale : se passer de ces capots et pourquoi pas en profiter pour s'équiper de vraies roues ( celles d'origine sont en polystyrène), voir un peu plus grandes. Avancer un peu le train vers l'avant pourra améliorer aussi sa stabilité au sol et même faire en sorte de ne pas avoir à lester l'avant si vous avez un moteur léger (en dessous de 130-140 gr)
Ce train, identique au FUNCUB de la marque, a aussi la fâcheuse tendance à transformer notre biplan en kangourou à l'atterrissage si vous n'avez pas une approche suffisamment "tendue" : un petit renfort pour le rigidifier sera du meilleur effet.
Et si vous avez des questions, ou juste la curiosité d'en savoir plus, deux forums dédiés au GEMINI vous attendent :
En français sur Modélisme.com
En "pas français" sur Rcgroups.com mais on pense à vous avec cette version traduite .
Bon vols !
François
On en a pas mal parlé ces derniers temps, une règle générale pour les clubs pratiquant en zone non réglementée et sans convention particulière fixe la hauteur maximum d’évolution a 150 mètres.
Si on a parfois du mal à estimer une distance sur le plancher des vaches, faire la même chose le nez en l'air quand il n'y a plus vraiment de repères est bien plus difficile.
Nous avons reçu, en dotation de la FFAM, un altimètre embarqué pour mieux se faire une idée de la hauteur de nos vols et vous pouvez désormais l'emprunter auprès de notre président.
Il n'est pas question ici de télémétrie, mais d'un petit module alimenté par le récepteur ( où accus adapté) qui va enregistrer la hauteur maxi de vos évolutions.
Sa lecture se fait une fois posé au sol, en voici les caractéristiques et le mode d'emploi :
Performances
- résolution 1 mètre
- enregistre la hauteur maximale atteinte jusqu’à 2150 mètres au-dessus du sol.
- Aucun équipement périphérique nécessaire
- Module de lecture optionnel
Simplicité d’installation montage simple à l’intérieur d’un fuselage (en cas de montage
permanent)
- juste un trou de 3,2 à 3,5 mm pour laisser apparaître la LED (en cas de montage
permanent)
- connexion directe sur une voie libre d’un récepteur ou tout source d’alimentation de
3,2à 12 volts
Simplicité d’utilisation
- agitez un doigt en face de la LED pour une lecture de la hauteur atteinte
(1ere séquence -nombre de flash = chiffre des centaines, 2ème séquence nombre de flash= nombre des dizaines, 3ème séquence nombre de flash = les unités.)
(Ex: flash- flash- flash- flash …………. flash- flash……….. flash = 421 m)
- Plus petit qu’un timbre poste, plus léger qu’une pièce de 20 centimes
Cet appareil n'étant pas conventionné, merci de ne pas utiliser ses résultats lors de votre prochaine candidature à la NASA .
Une quarantaine de modèles exposés avec en première ligne un Sukhoi 29 impressionnant et de toute beauté du président du CDAM Drôme 26, Bernard Lefèvre, qui nous avait fait l'honneur de sa visite, des démonstrations toute l'après midi : les Drénalines, habituées du lieu, bien sûr, des hélicos toujours de plus en plus miniatures, biplan et modèles 3D indoor avec des démonstrations magistrales de Richard, Francis, Guillaume du club d'Annonay et Bernard Lefèvre, et sans oublier l'engin "Intergalactique" custom de notre ami Georges.
Le magasin Modélisme 26 de notre amis Nicolas nous avait fait le plaisir d'exposer un panel de modèles réduits et de faire le don de 2 hélicos et un avion en coffret complet pour les lots de notre tombola : un grand merci à lui, sa proximité et sa gentillesse n'ont surement pas d'équivalent dans les commerces "virtuels" .
Michel et Maxime avait mis à disposition leurs ordinateurs et leurs simulateurs : un plus pour les visiteurs qui voulait gouter au plaisir de faire du petit bois !
Merci aussi aux élus de la municipalité de Pont de l'Isère pour leur soutien et leur présence à cette exposition : un atout important pour le club par la mise à disposition de cette salle, bien appréciée de nos pilotes et agréable les jours de mauvais temps .
Une petite mention spéciale pour Jean-claude et son autogire grandeur ,qui ne pouvait que susciter la curiosité et les questions sur cette incroyable machine.
Vous les attendez, voici les photos avec en bonus 2 vidéos sur les performances de nos démonstrateurs de talent !
Une nouveauté sur le terrain : un banc de démarrage pour avions à moteur thermique.
Une sécurité de plus à prendre lors du démarrage de vos moteurs thermiques : l'avion est à hauteur, calé confortablement contre de la mousse afin de ne pas abimer vos ailes et une table est à côté pour avoir vos accessoires de démarrage sous la main.
A ne pas confondre avec un banc pour tester la puissance, ce n'est pas le but .
Une plaque devrait être bientôt apposée à l'arrière pour éviter d'enfumer et graisser les voitures et personnes de l'autre côté du filet !
Un nouveau modèle sur le terrain, la semi-maquette du Twin Otter Rescue Canadien du constructeur BMI.
Un modèle de construction traditionnelle, bois et entoilage, qui surprend au premier abord par sa faible surface alaire, mais surement augmentée par la surface portante du fuselage assez conséquente !
Une semi-maquette avec la déco fidèle à l'original, des vitres partout pour ses 20 passagers ( petits lutins de préférence ), 2 sièges à l'avant avec les ceintures et un tableau de bord. En tout cas il y a de la place pour aller encore plus loin dans la reproduction si l'on veut.
Un petit bémol quand même sur la finition : le train d’atterrissage : du basique en métal, qui aurait mérité, à défaut d'être plus réaliste, un petit coup de peinture assortie au fuselage.
L'ensemble est très agréable à voir au sol et en vol, et de l'avis de Robert, a un comportement très sain qui lui rappelle son Twinstar, avec peu être un peu plus de sagesse dans le vol, surtout une sagesse du pilote qui sait que cette structure supporterait moins bien les crashs que nos modèles en Elapor.
La page du constructeur avec toutes les caractéristiques est ici et vous pouvez voir quelques images sur fond de grisaille automnale dans notre rubrique photos.
Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle) (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2009 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2007 ou 2008 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2005 ou 2006 | 50 € |
Adultes : né en 2004 ou avant | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , montant inscription 100 € pour l'année .