Une quarantaine de modèles exposés avec en première ligne un Sukhoi 29 impressionnant et de toute beauté du président du CDAM Drôme 26, Bernard Lefèvre, qui nous avait fait l'honneur de sa visite, des démonstrations toute l'après midi : les Drénalines, habituées du lieu, bien sûr, des hélicos toujours de plus en plus miniatures, biplan et modèles 3D indoor avec des démonstrations magistrales de Richard, Francis, Guillaume du club d'Annonay et Bernard Lefèvre, et sans oublier l'engin "Intergalactique" custom de notre ami Georges.
Le magasin Modélisme 26 de notre amis Nicolas nous avait fait le plaisir d'exposer un panel de modèles réduits et de faire le don de 2 hélicos et un avion en coffret complet pour les lots de notre tombola : un grand merci à lui, sa proximité et sa gentillesse n'ont surement pas d'équivalent dans les commerces "virtuels" .
Michel et Maxime avait mis à disposition leurs ordinateurs et leurs simulateurs : un plus pour les visiteurs qui voulait gouter au plaisir de faire du petit bois !
Merci aussi aux élus de la municipalité de Pont de l'Isère pour leur soutien et leur présence à cette exposition : un atout important pour le club par la mise à disposition de cette salle, bien appréciée de nos pilotes et agréable les jours de mauvais temps .
Une petite mention spéciale pour Jean-claude et son autogire grandeur ,qui ne pouvait que susciter la curiosité et les questions sur cette incroyable machine.
Vous les attendez, voici les photos avec en bonus 2 vidéos sur les performances de nos démonstrateurs de talent !
Une nouveauté sur le terrain : un banc de démarrage pour avions à moteur thermique.
Une sécurité de plus à prendre lors du démarrage de vos moteurs thermiques : l'avion est à hauteur, calé confortablement contre de la mousse afin de ne pas abimer vos ailes et une table est à côté pour avoir vos accessoires de démarrage sous la main.
A ne pas confondre avec un banc pour tester la puissance, ce n'est pas le but .
Une plaque devrait être bientôt apposée à l'arrière pour éviter d'enfumer et graisser les voitures et personnes de l'autre côté du filet !
Un nouveau modèle sur le terrain, la semi-maquette du Twin Otter Rescue Canadien du constructeur BMI.
Un modèle de construction traditionnelle, bois et entoilage, qui surprend au premier abord par sa faible surface alaire, mais surement augmentée par la surface portante du fuselage assez conséquente !
Une semi-maquette avec la déco fidèle à l'original, des vitres partout pour ses 20 passagers ( petits lutins de préférence ), 2 sièges à l'avant avec les ceintures et un tableau de bord. En tout cas il y a de la place pour aller encore plus loin dans la reproduction si l'on veut.
Un petit bémol quand même sur la finition : le train d’atterrissage : du basique en métal, qui aurait mérité, à défaut d'être plus réaliste, un petit coup de peinture assortie au fuselage.
L'ensemble est très agréable à voir au sol et en vol, et de l'avis de Robert, a un comportement très sain qui lui rappelle son Twinstar, avec peu être un peu plus de sagesse dans le vol, surtout une sagesse du pilote qui sait que cette structure supporterait moins bien les crashs que nos modèles en Elapor.
La page du constructeur avec toutes les caractéristiques est ici et vous pouvez voir quelques images sur fond de grisaille automnale dans notre rubrique photos.
On a beau être une marque réputée pour sa qualité, on n'est pas pour autant toujours parfaite, la preuve sur l'empennage de mon Funcub qui, une fois collé dans les règles de l'art, laissait apparaitre un espace vide du plus mauvais effet .
Un modèle qui ne ressemble pas un autre, le plaisir de monter une belle maquette : comment sortir de la déco conventionnelle des kits prêts à l'emploi qui fleurissent sur les terrains ?
Alors j'ai cherché un peu et comme "Google est mon ami", voici le résultat :
Le grand forum mondial RC Groups a un sujet dédié à la question, 46 pages de graphiques à télécharger (clic) : une mine d'or pour vos imprimantes !
Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle) (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2009 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2007 ou 2008 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2005 ou 2006 | 50 € |
Adultes : né en 2004 ou avant | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , montant inscription 100 € pour l'année .