PARFOIS ON AURAIT MIEUX FAIT DE FAIRE LA SIESTE....


LE CRASH


Les jours se suivent et se ressemblent pour les pilotes d’Aéroloisirs. Nous nous sommes retrouvés tous les trois au terrain pour faire évoluer quelques avions cet après-midi. La météo était plus que favorable, un léger vent venait atténuer une chaleur qui aurait été trop lourde sans ce petit air. Les conditions étaient réunies pour des vols de Papy tranquilles. JP nous a régalés de quelques figures réussies avec son Visionnaire. L’œil affuté d’André a su voir dans les évolutions de l’engin que le centrage n’était pas parfait. Ce fut ensuite au tour d’André de constater un centrage imparfait avec son Acromaster. Après quelques réglages, l’avion est reparti dans les airs, mais son dandinement hors de contrôle l’a vite fait se reposer. Le deuxième œil affuté d’André a alors pu constater la casse du servo d’aileron gauche. C’est donc bien pour cette raison que l’avion avait un comportement erratique.
Ce fut alors au tour des thermiques de remplacer avantageusement le polystyrène. Nous avons pu avec plaisir suivre les évolutions de l’avion bien connu  jaune et bleu avec le petit bruit qui va bien. André ne sentait pas non plus son aéronef comme d’habitude. Son expérience ne le trompait pas !
Après un survol de piste l’avion s’est mis brusquement dans un tonneau spiralé à grande vitesse qui l’a précipité dans les maïs…. Le bruit ne faisait aucun doute : nous avions du petit bois pour nos prochains barbecues…
































L’ENQUETE

L’engin a été retrouvé rapidement dans le champ, et la constatation des morceaux éparpillés a donné son verdict : le pilote n’a pas survécu. Immédiatement ramené sur une table, nos compères ont saisi le fameux BEA : bureau des enquêtes ardéchoises…. Une inspection minutieuse des restes a pu donner la cause du Crash : une chape métallique de 2,5mm avait été montée sur un embout de 2mm. Evidemment la jonction ne pouvait pas tenir, et celle-ci touchant la profondeur le crash était inévitable. La chape avait été récemment changée sur les conseils avisés de JP. Constatant qu’André avait encore des chapes nylons, il avait trouvé judicieux de lui conseiller les faire remplacer par des chapes métalliques, bien plus solides….
Moralité , dans notre Club on se met souvent à deux pour provoquer la destruction d’un avion 

___________________________________________________________________________________________

DOUBLE COMMANDE AVEC LE COLLEGE NOTRE DAME

Ce Mardi 22 juin 2021, notre Club a accueilli le Collège Notre Dame de Tournon-sur Rhône pour une séance de vol en double commande. Cet après-midi clôture une saison scolaire durant laquelle Francis et Didier sont intervenus en classe de 6ème pour inculquer quelques notions d’Aéromodélisme. Ce partenariat dure depuis déjà 5 ans, et l’intérêt des jeunes collégiens ne faiblit pas pour notre loisir. La construction de Drénalines durant la saison scolaire se termine toujours par une séance de vol. Cette année la salle polyvalente n’était pas disponible : les vols au terrain avec les avions du Club étaient la solution pour initier les collégiens.
Les adhérents se sont retrouvés le matin pour vérifier les réglages des radios et des avions. Les dernières mises au point ont été réalisées, et les vérifications de sécurité effectuées. Cinq ateliers sont mis en place pour la présentation. Deux ateliers de vol en double commande avec Funcub et Easystar permettront aux élèves de passer chacun à tour de rôle aux commandes des avions. Un atelier de présentation Hélicoptère est tenu par Claude. Il présente les principes généraux d’une voilure tournante. Un atelier Planeur avion présente de même les principes de vol d’une voilure fixe. Un atelier « thermique » avec André présente le mode de mise en route de ces petits moteurs.

 Robert et André préparent leurs machines Content                   L'atelier hélicoptère est prêt Content

Les élèves arrivent à 13h30 pour la séance et sont accueillis par les membres du Club. Les règles de sécurité sur un terrain d’Aéromodélisme sont expliquées à nouveau. Chacun restera en sécurité sur la zone spectateur et seuls les pilotes en action pénètrent sur la piste. Les collégiens ont tous suivi le parcours proposé, et lorsque chacun a pu faire connaissance avec les ateliers, c’est au tour de leurs encadrants. Les deux professeurs ont essayé eux aussi de conserver le Funcub en l’air. Ils ont pu constater la difficulté à piloter ce petit engin. Un grand point positif : aucun crash n’a été à déplorer et les deux avions école sont rentrés sains et saufs au bercail ! Une démonstration Hélicoptère ainsi qu’une démonstration d’avion thermique sont ensuite proposées pour clôturer les séances d’écolage. Les deux spectacles ont recueilli l’approbation des élèves, les applaudissements qui les ont submergés en ont apporté la preuve. Applaudissements un peu plus soutenus pour l’évolution du petit avion thermique d’André. Les figures de voltige y ont été pour quelque chose, ainsi certainement que le bruit sympathique émis par le petit moteur. Un passage bas sur la piste à fond de moteur est toujours impressionnant.



                                                              Double commande Funcub et Easystar 

                                                   

Tout ce petit monde s’est quitté dans une ambiance chaleureuse. L’échange entre les générations est toujours une source de satisfaction. Le Club Aéroloisirs du 45ème est prêt à poursuivre son partenariat avec le collège Notre Dame. Cette journée là est la preuve que notre loisir attire les plus jeunes. Le Club Aéroloisirs du 45ème démontre aussi qu’il est un Club ouvert à tous ,et que même les plus néophytes y trouveront un accueil de qualité avec des moniteurs et des membres à leur écoute.                                                                                                                   
                          Les élèves , leurs encadrants et les adhérents : un après-midi réussi


Bons vols à tous






AEROLOISIRS DU 45ème UN CLUB DE PASSIONNES




Notre Club Aéroloisirs du 45ème se situe dans la
Drome , précisément dans la petite ville de PONT-DE-L'ISERE . La situation de la commune sur  le 45ème parallèle a naturellement baptisé notre Club. Créé depuis plusieurs années, Aéroloisirs du 45ème réunit en son sein les passionnés d'Aéromodélisme des communes avoisinantes. C'est ainsi que se côtoient Drômois et Ardéchois dans notre structure. Les principales disciplines y sont représentées : Avions , Planeurs , Hélicoptères.  Les modèles y sont présents aussi bien en électrique qu'en thermiqueDe même toutes les catégories d'âges sont présentes, on pourrait paraphraser de 7 à 77 ans....Une toute jeune pilote est aussi présente dans nos rangs pour représenter dignement la Gent féminine.



Le Funcub




LE TERRAIN
Un terrain situé sur la commune , et dont le Club est propriétaire grâce à l'investissement de tous ses adhérents accueille en toute tranquillité les évolutions en extérieur de nos aéronefs. Une piste en enrobé de 60 mètres de longueur permet les décollages et atterrissages des modèles divers ayant un train d'atterrissage. Une prairie de taille adaptée jouxte la piste et permet l'atterrissage des moto-planeurs . Des plots de décollage sont situés en bordure de piste pour les hélicoptères. Un abri permet le rangement à l'ombre du petit matériel . De nombreuses tables en dur permettent de déposer les aéronefs au propre et de vérifier le matériel. Les nombreuses places de parking sous les cerisiers accueillent sans problème les véhicules des pilotes. Un
anémomètre connecté sur un mat de 17 mètres permet de connaitre précisément la vitesse et les rafales du vent avec une application SENCROP : bien utile pour savoir quel avion on peut amener au terrain. Tout est optimum pour des vols en toute quiétude en extérieur.







LA SALLE : VOL INDOOR

Les férus de vol indoor ne sont pas oubliés ; la commune de Pont de l'Isère met à la disposition du Club la salle polyvalente pour des évolutions par mauvais temps. Les créneaux horaires sont adaptés pour nous permettre de continuer toute l'année à pratiquer le vol RC. 

Vol Indoor : un Clinth





VOL DE PENTE


Un des aspects les plus agréables du vol RC est la sensation de liberté qu'on éprouve. Et quoi de plus libre que d'aller voler ou l'on veut ? Cet aspect du vol RC est appelé Vol de Pente et se pratique en haut de pentes souvent idéalement située par rapport à un vent dominant. La récente loi Drone  est venue restreindre cette liberté de voler à cause d'engins pilotés n'importe comment et n'importe ou par n'importe qui. Si  cette liberté est restreinte , elle reste néanmoins possible dans des lieux autorisés et avec des des aéronefs préalablement enregistrés et munis d'une balise d'identification. Adhérer à Aéroloisirs du 45ème c'est avoir une assistance dans la découverte et l'apprentissage du respect de cette loi qui encadre les activités des aéronefs sans pilote à bord. Catégorisation qui touche bien sur nos petits avions. Certains sites ont été déclarés et enregistrés auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile comme site extérieurs. Si le vol y est autorisé , il l'est sous conditions. Entre autres détenir une licence de pilote d'aéronefs sans personnes à bord.

Vol de Pente en Ardèche




REJOINDRE AEROLOISIRS DU 45ème



Le Club accueille toutes les personnes désireuses de pratiquer. Que celui ou celle-ci soit un pilote chevronné ou novice : aucun problème. Si vous êtes novice dans le domaine vous trouverez un accueil personnalisé et des conseils plus qu'utiles. Un des atouts du Club est la présence de trois moniteurs en aéromodélisme qui offre
nt gracieusement de leur temps pour la formation des jeunes pilotes. Nombre de jeunes et moins jeunes ont pu apprendre chez nous les rudiments du pilotage , et pour certains dépasser le stade de néophyte pour accéder au grade de Pilote reconnu par les adhérents. L'apprentissage est certes un peu ardu mais à la portée de tous ceux qui auront la volonté de persévérer. De plus le Club possède trois avions et trois doubles commande qui permettent de faire de l'écolage aux nouveaux adhérents. L'écolage peut se pratiquer en salle avec des Drénalines ,avions bien connu des débutants, ou en extérieur avec un Funcub , un Easystar et un Easyglider. Si vous avez envie de tâter du vol RC nul besoin d'investir dans une machine de suite. Prenez votre carte ou bien un passeport découverte et vous aurez la possibilité d'essayer les avions écoles en double commande. Le risque de crash est ainsi fortement réduit pour vos premiers vols...Rejoindre Aéroloisirs c'est aussi être couvert par une assurance couvrant les activités .(Club affilié à la FFAM)


Pour adhérer à Aéroloisirs du 45ème cliquez sur "Contacts" dans la bannière supérieure et sur le prénom du responsable que vous souhaitez joindre Content
N'oubliez pas le Contrôle anti spam avant de cliquer sur envoyer





Bons vols à tous
 
Content



________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


                  2021 REPRISE DES ACTIVITES 


Les passionnés d'Aéromodélisme connaissent bien cette discipline du Vol de Pente.
Tout d'abord trouver un sommet bien exposé aux vents dominants et ou un champ suffisamment vaste pourra accueillir les planeurs pour l'atterrissage.
Nous avons la chance de posséder quelques sites non loin de notre Club ou nous pouvons pratiquer à loisir cette facette du vol de modèles réduits.
La fin du confinement et quelques jours de météo favorable ont permis à certains adhérents de se retrouver en plain air pour faire évoluer leurs machines.


Le site se prête à merveille à cette activité , la vue est imprenable. Les atterrissages sont comme toujours délicats à réaliser .


Mais chemin faisant  les crash se font moins fréquents.




Bons vols à tous

         ______________________________________________________________________________________________________________________         


2017 Un début d'année prometteur
        

L'association d'aéromodélisme Aéroloisirs du 45ème a accueilli cette année parmi ses nouveaux adhérents de  jeunes pilotes qui sont venus gonfler ses rangs (nous sommes 33 membres à ce jour).Prouvant par la même son dynamisme et son ouverture à tous ceux que cette passion attire.Parmi ces tous jeunes pilotes, Olivier 9 ans et Julie 12 ans, ont très rapidement dévoilé des talents cachés de maître de la radiocommande. Ils ont démontré aux moustachus du club que la valeur n'attend pas le nombre des années. Ce qui prouve que ce loisir est accessible même aux plus jeunes, et leur plaisirs à faire voler leur machine est une véritable joie partagée par tous les autres membres.

 

                                  

        Olivier avec la double commande du club.           Julie et sa Drénalyne, qu'elle a réalisée
                                                                                            avec l'aide de Didier.                                                                                                    

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est aussi dans ce partage de leur passion que les membres ont accueilli durant deux journées en Février les jeunes pré-ados du club des Bips Bops de La roche de Glun. Cet échange entre des générations différentes a permis d'apprendre les rudiments de la technique aéronautique aux plus jeunes. Les Bips Bops ont été très intéresses par les explications qui leur ont été données :comment un avion vole, les différentes gouvernes qui servent à le diriger et les notions de sécurité qui sont indispensable pour la pratique de cette discipline. Les jeunes ont ensuite pu tâter du vol en salle, permis par la double commande. 

                          

Une radiocommande entre les mains du maître reprend le vol lorsque l'élève commet une erreur sur la radiocommande qu'il manipule et évite ainsi le crash.Les Bips Bops ont ainsi pu constater que faire voler un avion est tout un art, possible certes mais néanmoins ardu pour le néophyte. Et leur volonté à se concentrer pour maintenir en l'air ce sacré joujou a vraiment fait plaisir aux pilotes chevronnés. C'est donc sur une promesse de se revoir que le club du 45ème et les Bips Bops ont clôturés ces deux journées.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                           Le vol en salle (Indoor)

 

La municipalité de Pont de l'Isère met à notre disposition la grande salle du complexe sportif.Nous avons 3 créneaux horaire par semaine :
- Lundi de 17h30 à 19h
- Vendredi de 16h30 à 19h ( de Mars à Octobre)
- Samedi de 9h à 12h  (sauf si manifestations, voir planning à l'entrée de la salle). 

Le vol en salle permet de s'initier au pilotage avec un minimum d'équipement. Vous construisez votre propre modèle en Epp (matière très légère se travaillant avec un simple cutter).L'initiation au pilotage se fait en double commande avec des avions du club. Deux exemples de réalisations de "Drénalyne" avion de début indestructible qui se répare par une simple pression sur un tube de colle !

Modèle réalisé par Julie(avec l'aide de Didier)  La Drénalyn d'Olivier réalisée par Didier.

 

Vous trouverez 2 albums photo en cliquant sur l'onglet "Photo" en haut de cette page. Merci à Vincent le Papa de Julie et Olivier pour la réalisations de ces superbes photos.

 

Voici quelques réalisations sorties des ateliers de nos deux constructeurs invétérés.

 

Philippe utilise tous les matériaux qui lui tombent sous la main.

 Le "NAVY" profil plat en Dépron Le "Slowy" réalisé à partir d'un panneau de déclaration de travaux.

Un cerf volant motorisé                      Philippe avec sa petite aile indoor. 

 

 Un Aéroglisseur (ramasse poussières !)

 


Les constructions de Didier

 

                            Un Biplan issu d'un plan trouvé sur la Toile.

 

                                    Un aéroglisseur ultra rapide et très stable

 

Et pour finir 2 Drenalynes qui ne passent plus le contrôle technique mais qui volent encore  !

 

La Drenalyne de Francis un peu chargée en        La drénalyne de Robert aux bords d'attaque

colle,mais qui permet de faire de l'écolage ...     en dentelle...                                 

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère le samedi de 9h à 12h et le lundi de 17h30 à 19h (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2022 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2008 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2006 ou 2007 40 €
Juniors 2 : né en 2004 ou 2005 50 €
Adultes : né en 2003 ou avant 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€ pour l'année 2021) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  100 € pour  l'année .

 

Rechercher