PARFOIS ON AURAIT MIEUX FAIT DE FAIRE LA SIESTE....
LE CRASH
Les jours se suivent et se ressemblent pour les pilotes d’Aéroloisirs. Nous nous sommes retrouvés tous les trois au terrain pour faire évoluer quelques avions cet après-midi. La météo était plus que favorable, un léger vent venait atténuer une chaleur qui aurait été trop lourde sans ce petit air. Les conditions étaient réunies pour des vols de Papy tranquilles. JP nous a régalés de quelques figures réussies avec son Visionnaire. L’œil affuté d’André a su voir dans les évolutions de l’engin que le centrage n’était pas parfait. Ce fut ensuite au tour d’André de constater un centrage imparfait avec son Acromaster. Après quelques réglages, l’avion est reparti dans les airs, mais son dandinement hors de contrôle l’a vite fait se reposer. Le deuxième œil affuté d’André a alors pu constater la casse du servo d’aileron gauche. C’est donc bien pour cette raison que l’avion avait un comportement erratique.
Ce fut alors au tour des thermiques de remplacer avantageusement le polystyrène. Nous avons pu avec plaisir suivre les évolutions de l’avion bien connu jaune et bleu avec le petit bruit qui va bien. André ne sentait pas non plus son aéronef comme d’habitude. Son expérience ne le trompait pas !
Après un survol de piste l’avion s’est mis brusquement dans un tonneau spiralé à grande vitesse qui l’a précipité dans les maïs…. Le bruit ne faisait aucun doute : nous avions du petit bois pour nos prochains barbecues…
L’ENQUETE
L’engin a été retrouvé rapidement dans le champ, et la constatation des morceaux éparpillés a donné son verdict : le pilote n’a pas survécu. Immédiatement ramené sur une table, nos compères ont saisi le fameux BEA : bureau des enquêtes ardéchoises…. Une inspection minutieuse des restes a pu donner la cause du Crash : une chape métallique de 2,5mm avait été montée sur un embout de 2mm. Evidemment la jonction ne pouvait pas tenir, et celle-ci touchant la profondeur le crash était inévitable. La chape avait été récemment changée sur les conseils avisés de JP. Constatant qu’André avait encore des chapes nylons, il avait trouvé judicieux de lui conseiller les faire remplacer par des chapes métalliques, bien plus solides….
Moralité , dans notre Club on se met souvent à deux pour provoquer la destruction d’un avion
___________________________________________________________________________________________
Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle) (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2010 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 | 50 € |
Adultes : né en 2005 ou avant | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , montant inscription 100 € pour l'année .