Un McDonnell Douglas F-15 Eagle présenté par Henri , avec un véritable réacteur, une turbine de 14 kg de poussée, 300 km /h pour 12,5 kg, un modèle pas vraiment à la portée d'un débutant. Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps dit de « supériorité aérienne », conçu par les États-Unis dans les années 1970.
Un superbe bijou de technologie !
Le Messerschmitt Bf 109 de Charly : le Messerschmitt Bf 109 était un avion de chasse allemand de la seconde Guerre mondiale.
C'était l'un des premiers vrais chasseurs modernes de l'époque, apportant quelques nouveautés intéressantes, telles qu'une construction monocoque « tout-en-métal », une verrière fermée et un train d'atterrissage rétractable.
Le modéle de Charly n'en démérite pas : 2.50 m d'envergure, 6.5 kg en vol, un moteur 110 cc bicylindre et bien sûr avec un train rentrant pneumatique, un engin des plus difficile à bien maîtriser avec en plus le stress d'avoir au bout des doigts une construction exceptionnelle.
Et 2 modèles sortants de l'ordinaire apportés par notre ami Alain, toujours fidèle à notre rendez vous :
Sa sorcière ( ... bien aimée !) Directement en provenance des USA : 1.30 de cape, 3 kg de sortilège et 8 cc magie, et elle vole bien sûr, vous la verrez souvent dans les meetings de la région pour le bonheur des petits et des grands.
et son remorqueur de planeurs Big Lift : 20 cc, 4 temps pour 2.20 m d'envergure et 6.5 kg, un avion qu'Alain à construit "sur plan" de A à Z. Un engin capable de remorquer des planeurs de 4 m.
Un coup de chapeau aussi à Serge de l’Aéro Club Royans Vercors Modélisme pour avoir présenté un Zéro de très belle facture et à Jean-Luc Masenello de St UZE pour l'exposition de son matériel professionnel de prise de vue photo-vidéo par drone radiocommandé.
François
Vous avez tous eu par mail le sondage de la FFAM sur l'intérêt que vous portez à la revue de la fédération et bien sûr vous y avez tous participé (hum ... )
En surfant, un jour de mauvais temps, je suis tombé sur un numéro du magazine Aéro Modèles mis en ligne : peut être un essai annonciateur d'une version numérique ?
Alors, pour les non abonnés à la revue, voici le lien pour s'en faire une idée (clic sur image).
Un petit rappel au passage : l'abonnement à la revue de la FFAM est une option proposée avec la prise de licence et non une obligation .
En espérant que la FFAM privilégie une solution interne à la place de ce site commercial, ce lien, à mon avis, ne devrait pas trop durer.
François
Une seconde vidéo de notre ami Richy à Vassieu en Vercors.
Ne vous affolez pas, on ne va pas chercher à concurrencer YouTube ici : vous connaissez Richard et son habileté aux manches de ses hélicos, alors mettez le son et écoutez la guitare : la bande son "flybarless" c'est encore lui .
Une vue d'ensemble du terrain grace au quadri et sa GoPro de notre ami Richard (alias Richy)
On commence par une jolie faute d'orthographe : interclubs par définition se devrait d'être au pluriel !
Et oui, on s'est quasiment retrouvés entre nous pour cause de 3D CUP à St Galmier et autres bizarreries du calendrier FFAM le même jour que notre rencontre.
Qu'à cela ne tienne, on a passé une très bonne journée (ensoleillée en plus) entre vols, bavardages de haute technicité et festins riches en protéines et ... tanins .
Et bien sûr des images en attendant de savoir comment une compétition internationale d'hélicos hébergée par un club FFAM puisse échapper ainsi au calendrier fédéral ???
Vous êtes tous invités ainsi que vos amis pilotes (licenciés FFAM bien sûr) à notre journée interclubs hélicos du samedi 22 juin 2013.
Nous vous accueillerons avec plaisir dès 9 h du matin avec les croissants et le café offerts, un groupe assurera aux "électrifiés" le 220 pour charger leurs batteries.
Le repas de midi sera tiré du sac (ou de la caisse à outils ...) mais on se charge de vous offrir aussi l'apéritif avec "modération". Un barbecue sera à votre disposition.
Chevronnés, passionnés, débutants ou même curieux : voilà l'occasion de passer une journée sympa à échanger sur le monde des voilures tournantes, demander ou donner des conseils, parler matos et astuces , et voler encore et encore !
A bientôt, on sera content de vous rencontrer !
Le son des étoiles ...
Edit : disponible chez notre dépositaire local Modélisme 26
Une petite découverte sympa sur le web : un module sonore pour avion électrique reprenant le bruit fantastique des moteurs en étoile.
Le son est fonction du régime moteur, démarrage et arrêt inclus. Le fabricant est ROBBE.
Deux petites limitations à prendre en compte: le poids et la dimension du haut parleur, 170 gr et 65 mm.
Dommage que je n'ai pas gardé ma vielle mob, je l'aurai bien mis dessus
Je vous laisse apprécier sur ces vidéos, moi, je suis conquis !
François
Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère le samedi de 9h à 12h et le lundi de 17h30 à 19h (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2020 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2006 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2004 ou 2005 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2002 ou 2003 | 50 € |
Adultes : né en 2 001 ou avant | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (20€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , évoluant régulièrement sur note terrain, participation de 100 € à l'année demandée.