Une Hénaurme CIGOGNE !
En cette fin d'année et par des temps maussades certains ont trouvé le moyen d'occuper leurs journées .
Notamment notre ami Greg qui succombe encore et toujours à sa passion et son amour inconditionnel du Fieseler Storch !
Il vient d'acquérir un kit à construire de fort belle taille. Aidé par notre constructeur émérite Alain à qui il a confié la construction des ailes , il s'est réservé le montage du fuselage.
Il nous a présenté l'oiseau en cours de montage lors de notre assemblée générale vendredi dernier.
Au vu de la beauté de l'oiseau il apparaissait naturel qu'un petit article fasse connaitre la future venue au monde du volatile. Si pour le moment il est encore dans l'oeuf , les soins apportés laissent présager une naissance pour début 2024 et un baptême qui réunira la famille d'Aéroloisirs...
Voici donc en avant première mondiale la photo du bébé :
Nous sommes impatients de voir voler ce bijou ( qu'on ne peut qualifier de petit....)
A bientôt pour de nouvelles aventures , et bons vols à tous.
Le 14 novembre 2023
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
BAPTEME DU FIESELER
Greg préparait ce grand jour depuis déjà plusieurs mois . Il avait peaufiné son Bébé parfaitement : choix du moteur , réglage , rodage , vérification et correction de toutes les gouvernes , fabrication maison d'un magnifique train d'atterrissage qui reprenait les caractéristiques du vrai , ajout de la figurine du pilote , etc , etc , etc , etc......... Bref la magnifique maquette volante n'attendait plus que le jour sans vent , une piste adéquate et la décision finale du Pilote. Jour sans vent : ce n'est pas gagné chez nous , la piste : nos collègues de Pierrelatte acceptent de recevoir le Fieseler lors d'une rencontre interclub , les deux éléments emportent la décision finale de Greg... Il nous annonce le baptême pour ce 7 mai. C'est toujours un évènement de faire voler pour la première fois un avion nouveau. Au stress du premier vol peut s'ajouter le stress du public... Greg volera le matin de bonne heure , et dans cette épreuve nous sommes quelques amis qui iront l'accompagner sur les terres du Sud. Nous arrivons par le plus grand hasard en même temps au terrain de Pierrelatte .
C'est un bon signe. Nos collègues de l'AT26 arrivent quelques minutes après. Le temps de faire connaissance sous une petite pluie fine , Greg monte son avion sorti du fourgon. La bète avoisine les 2,80 mètres. L'envergure est sympa , et le modèle de toute beauté. Greg démarre son avion sous le regard d'André , un de nos maitres thermiciens.
Moteur Ok , radio OK , météo OK , et pilote totalement décontracté .
Il faut y aller , celui qui a inventé la bicyclette est bien monté dessus un jour ?....
Nos deux compères se dirigent vers la piste , et nous sommes cinq d'aéroloisirs à faire une petite prière pour ce premier vol. Six avec le Pilote.........
Moteur , roulage prise de vitesse ...... Cela va-t-il bien se passer ? Nous sommes confiants dans les qualités de pilote de Greg , mais sait-on jamais ce que Wilbur et Orville nous réservent ?
Il passe , roule ........
décolle ..........
et vole
Vole encore , super bien d'ailleurs . on dirait un réel !!!
Après plusieurs minutes de vol réussi , il va falloir penser à l'atterrissage............. C'est la maneuvre que tout pilote redoute un tant soit peu.............
Présentation à l'atterrissage ..............
Merci Messieurs et chers amis Pilotes . Un Greg heureux comme un Pape ...
Bravo pour cette matinée bien sympa , nous avons passé un excellent moment tous ensemble. Et nul doute que nous serons quelques uns à prendre notre carte chez AT26 : histoire de profiter de cette magnifique piste , de sa plaine rassurante et de l'accueil de nos amis de Pierrelatte.
le 7 mai 2023
___________________________________________________________________________________________
UNE JOURNEE BIEN REMPLIE
Comme tous les débuts de Printemps nous avions prévu un entretien de notre terrain. A la tonte de celui-ci devait aussi s'ajouter quelques travaux : redresser un piquet de cloture et planter deux Muriers Platanes pour remplacer des cerisiers arrachés l'an dernier , ceux-ci n'ayant pas survécu à la canicule. Nous nous sommes donc retrouvés une petite dizaine pour ces menus travaux. C'est dire les bonnes volontés qui animent notre petite structure. Robert se chargeait d'amener la tondeuse sur sa remorque , Didier un rotofil légué par André , Eymeric sa peite tondeuse , Jean Paul ses outils de jardinage etc , etc .... Et Claude son tracto pelle !
La petite troupe s'est mise à l'oeuvre de bonne heure. Et la vaillance des adhérents n'a fait qu'une bouchée des travaux à effectuer !
Quand les retraités se remettent au travail ils ne savent pas réfreiner leur ardeur !! Le seul actif de toute la troupe , un petit perdreau tombé du nid s'activait comme un fou avec sa petite tondeuse...
Bref ces gens là n'ont pas su faire durer le plaisir , et se sont retrouvés trés rapidement tout penauds avec du temps à tuer avant le repas de midi . Cette petite heure a même été mise à profit pour une réunion du Bureau , tellement active que les décisions à prendre ont aussi été entérinées en deux temps trois mouvements....
A noter cette fois que la rapidité pour finir cette réunion avait un but caché et presque inavouable : tout le monde attendait avec impatience l'apéro ! Nous étions allé au delà de onze heures et quart : l'heure du Ricard
Aprés un repas bien mérité pris en commun dans une ambiance bien sympa , Eymeric a quand même honoré notre discipline en faisant voler par vent trés fort son petit avion .
Bravo et merci à tous pour cette excellente journée digne de notre Club
30 Mars 2023
_________________________________________________________________________________________
GRANDEUR
Nos derniers jeunots nous ravissent par leur dynamisme et leurs facéties. Rien ne les arrête dans leur passion pour notre loisir.
Nous étions habitués à des tailles d'avions somme toutes raisonnables pour la longueur de notre piste. Les 60mètres d'enrobé nous ont toujours bridé sur la taille de nos avions. Si nos planeurs les plus grands menés par la main du maître Robert avoisinent les 3 mètres , pour le moment le plus gros thermique du club à avoir décollé et atterri est le T240 , que notre petit Jules pilote ( voir l'article concerné ).
Donc nous avons été surpris lorsque Emeric a annoncé l'acquisition d'un Valiant. Les photos qu'il nous avait envoyé de la bête dans sa salle à manger montraient bien la taille 2,80mètres d'envergure ! Emeric a monté le bestiau en électrique : la taille du moteur ainsi que celle des batteries ( oui, oui , les batteries 2 pour la propulsion et 1 pour la réception nous faisaient réver...) la taille donc n'était pas de celle usitée habituellement. C'est accompagné de son compagnon Greg qu'il avait effectué son baptème de l'air. Ce grand timide ne voulait pas ajouter le stress du public à la tension du "Maiden Flight"... Baptème réussi , Emeric avait ramené son bel oiseau en un seul morceau. Nous étions donc heureux hier d'assister au vol du Valiant. Emeric , comme à son accoutumée se présentait sur la piste la fleur au fusil avec son appareil , nul stress dans son regard , la confiance imperturbable du Pilote chevronné ......... Non , nous étions rassurés de voir que notre Emeric contrairement à ses habitudes ressentait l'excitation et la crainte du vol . Il a fallu qu'il atteigne une certaine taille pour jouir désormais du " No risk , no Fun" que nous connaissons tous... Comme quoi , on a beau dire le contraire : c'est la taille qui compte............
Emeric nous a gratifiés de deux trés jolis vols. L'avion a une trajectoire magnifique, le vol est réaliste. Tout compte fait aux mains de son pilote notre piste suffit à un atterrissage impeccable.
Bravo à Emeric , bel avion et pilote de qualité.
La journée ne s'arrétait pas là.... C'était sans compter sur le deuxième compère représentant la jeune génération de notre Club. Greg nous annonçait sa visite au terrain. Pour l'information Greg ( Monsieur No Looping ) est un adepte inconditionnel du vol lent et du thermique. Il prend un plaisir terrible à faire évoluer à la limite du décrochage nous semble-t-il ses différents Pipers. Et il a atteint le summum de la jouissance aéronautique en découvrant le Fieseler Storch... Avion Short take off and Landing de la seconde guerre mondiale , la vitesse du planeur et le bruit du thermique. Greg a l'air d'être tombé amoureux de cet avion. Et pour ne pas louper une affaire ce grand fou redscendait de Dreux ou il était parti chercher un ................... Fieseler Storch thermique 30cc !!!!
Nous avons donc patienté encore un peu , et c'est à l'heure dite que Greg grand sourire sortait la bête énormissime de son utilitaire !!!! Nous ne dirons pas que nos amis jouent à celui qui a le plus gros .... Non , non cela ne nous vient pas à l'esprit
Cela tiendrait de la jalousie ou de la médisance . Sans plaisanterie aucune le Storch est magnifique aussi.
Ce sont désormais deux trés belles maquettes qui intègrent Aéroloisirs aux mains de leurs pilotes respectifs. Nous sommes impatients de voir évoluer le Storch . Greg nous a déja promis de le présenter lors de nos journées d'animations avec les collèges et lycées. Si Emeric présente aussi le sien , il y aura de quoi impressionner ...
Il faut souligner que nos deux jeunots sont aussi les rares du Club à piloter manche des gaz à gauche.... Cela explique peut-être cela.....
Certains ont évoqué ce matin la création d'une taxe de location de notre abri ? Sans aller jusque là le bureau sera peut-être amené à travailler sur la création d'une taxe d'usure de la piste : proportionnelle à un coefficient longueur de piste/envergure de l'avion ? Pour le moment c'est Greg qui serait le plus imposé ( tout en étant aussi le plus imposant ....2,85 mètres)
Encore Bravo à nos deux Fous du manche .
Bons vols à tous
Dimanche 26 mars 2023
___________________________________________________________________________________________________________________________________
POLIPROPYLENE ALVEOLAIRE
Incassable ?
Nous étions en cet aprés midi ensoleillé au terrain. Un message sur What's App et hop ... Jean nous informait de sa venue avec son Piper incassable... Greg était le premier arrivé et nous attendait en faisant évoluer son Drako , l'avion rouge volait tranquillement malgré une petite brise qui forcissait. Robert a ensuite mis en l'air son planeur de presque 3 mètres , le décollage un peu chahuté confirmait le forcissement du vent du Sud. Nous n'apprécions pas trop dans notre région le vent du Sud. il est souvent plus traitre que celui du Nord. On sent particulièrement en altitude les effets de cisaillement du vent du Sud , les rafales sont souvent plus violentes et pernicieuses. Bref , voler par vent du Sud n'est jamais une sinécure.
Jean prépare son Piper au bord de la piste. L'avion s'il ressemble à quelque chose évoque tout de même une construction digne de la maçonnerie. Et pour cause : le matériau est du polipropylène alvéolaire . On en voit souvent utilisé pour les panneaux des permis de construire. Mais qu'importe ? Ca ressemble à un avion , le moteur tourne , les servos réagissent... ce sera donc Christophe (notre Pilote d'essais) qui le fera décoller et qui passera ensuite la radio à Jean.
L'avion roule sur la piste et décolle. Un peu de travers tout de même et il faut la maitrise de Christophe pour que le coucou prenne de l'altitude. Pas trés rassuré le photographe reste derrière le grillage de protection pour prendre les photos.
Christophe trime le Piper , constate un vol un peu erratique , mais aprés quelques réglages passe la radio à Jean.
Jean a encore peu d'expérience dans ce genre de pilotage , mais sa volonté de maitriser ce petit engin ne fait nul doute. Il arrive à piloter son petit avion et lui fait faire des évolutions autour du terrain. Ce n'est pas évident du tout : vent du Sud donc capricieux , et un avion pas tout à fait facile dans son évolution. La difficulté du thermique ajoute encore à l'exercice périlleux. Jean arrive tout de même à maitriser quelques passages difficiles , conseillé en cela par Christophe qui est resté à ses cotés. Un torque non voulu est rattrapé en altitude . Quelques secousses violentes sont aussi sauvées. Un passage un peu loin au Sud , peut-être dans une luminosité défavorable un conseil crié par Christophe qui voit immédiatement la problématique "A GAUCHE , A GAUCHE !!!!" Et le Piper perd sa portance et va s'écraser dans le champ....
Les commentaires accompagnent Jean qui s'éloigne pour ramasser les morceaux ? " C'était bien à gauche !??" , "Oui , oui...."," Peut-être qu'il n'a rien ? " ,"Je ne crois pas"....Etc , etc ...
Jean revient avec l'avion , ou plutôt ce qu'il en reste. Donc le BEA ( bureau d'enquètes ardéchoises ) a pu rendre son verdict : le polipropylène alvéolaire n'est pas incassable. Cette constatation s'est faite dans la plus grande tristesse des participants de cet aprés-midi riche en émotions....
Notre Greg ,lui ,va encore vivre un grand moment en ramenant son Bird Dog au sol par un vent qui a forci énormément et lui a fait éprouver des émotions de jeune fille qui nous ont fait craindre pour sa santé cardiaque ...
Jean n'a pas encore gagné sa médaille de pilote d'Aéroloisirs du 45ème , son atterrissage s'il nous a enchantés n'était cependant pas sur la piste...
Greg aura par contre mérité son Diplôme de "Pilote Couillu" d'Aéroloisirs du 45ème. Il a bravé les éléments furieux et a démontré son courage et son inconscience aéronautique en faisant décoller son Bird Dog et en le ramenant entier au sol aprés quelques évolutions bien sympathiques qui lui ont fait monter son rythme cardiaque.
On ne s'ennuie jamais dans notre petit Club , Greg sera prochainement diplomé et Jean reviendra nous faire la démonstration de sa volonté à maitriser ses appareils volants, mais cette fois-ci avec un avion plus adapté et avec un Dieu Eole qui sera plus clément...
A bientôt pour de nouvelles aventures
Lundi 13 février 2023
____________________________________________________________________
Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle) (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2023 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2010 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2008 ou 2009 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2006 ou 2007 | 50 € |
Adultes : né en 2005 ou avant | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , montant inscription 100 € pour l'année .