VOL EN JODEL

Une fois n'est pas coutume nous allons du coté des avions en taille réelle. Un ami m'a gentiment proposé une balade en avion sur le Vercors et pourquoi pas un atterrissage sur une Alti surface : son choix se porte sur l'Alpe d'Huez.
Nous avons rendez vous à l'aérodrome de Saint jean en Royans. Le temps est maussade et quelques nuages bouchent le ciel. Après consultation de la météo aéronautique et un peu d'attente  le vol est enfin possible. L'avion est préparé et la visite prévol effectuée par Seb. C'est avec un plaisir Hénaurme  que je grimpe dans le Jodel aux cotés de mon Pilote de confiance.


Nous quittons l'aérodrome en douceur. Le Jodel est  un avion sympathique , on vit vraiment toutes les sensations du plus lourd que l'air. Rien ne vaut un vol dans ce genre de petit avion de tourisme. Les sensations sont présentes et pour moi modeste pilote d'aéromodèle se retrouver dans l'élément qui nous fait tous rêver est une joie sans pareille. Seb m'explique que le décollage avec un avion trois points ( avec roulette de queue ) ne ressemble en rien à celui des avions tricycles ( avec roue avant). C'est d'ailleurs pour cette particularité que le Jodel est habilité aux atterrissages en alti surfaces ou cette configuration de train autorise les atterrissages et décollages.
Décollage

Le ciel est dégagé , mais nous trouverons quelques turbulences sur la vallée du Rhône. Turbulences que Seb va éviter en montant à 8500 pieds d'altitude. Nous trouverons à cette hauteur un flux laminaire qui va rendre cette promenade plus confortable. Nous sommes accompagnés par Dom et sa fille qui nous suivent dans le deuxième Jodel.  Voir un autre avion qui vole à distance ajoute encore à la magie de l'instant. Avec un peu d'imagination on songe aux héros de l'aviation ou aux pilotes des grandes guerres : mais  le vol en patrouille avait bien à cette époque cette fonction de protection entre pilotes. Peut-être que ce sentiment perdure : on est accompagné et on se sent un peu rassuré  par cette présence ?
Compagnon de vol
Nous atteignons les contreforts de l'alpe d'Huez. Et la piste est bien visible , nous ne pourrons nous y poser car en pilotes d'expérience les deux commandants de bords renoncent à un atterrissage dans des conditions trop difficiles . les turbulences présentes rendent trop risqué un posé sur l'Alpe d'Huez ce jour là.  Il est décidé très sagement de prolonger le vol en rentrant par un survol plus tranquille du Vercors . Survol qui nous amènera au dessus du mont Aiguille bien reconnaissable. Le cap choisi pour rentrer au bercail nous fait survoler l'alti surface de Bacchus , et en tout petit pilote sur Microsoft Flight Simulator j'imagine bien la dextérité et les capacités hors du commun nécessaires pour poser un avion sur une si petite surface entourée d'arbres !!!
Le Mont Aiguille
Le retour se fera sur l'aérodrome de Saint Jean en Royans. Et là encore les capacités de mon ami seront mises à l'épreuve. Quelques turbulences donnent un peu de piquant à un atterrissage technique . Seb m'expliquera avoir fait une PTS : prise de Terrain en S... Ses qualités de pilote font que je ne sens même pas l'avion toucher le sol lorsqu'il effleure l'herbe avec les roues . Un atterrissage en douceur et un retour sur le plancher des vaches .


Ce vol a été un pur moment de bonheur !
Nos amis Pilotes de Saint jean m'ont offert un accueil très chaleureux. Et entre passionnés d'aviation petite ou grande le courant passe toujours.
Pour tous ceux qui sont tentés par une aventure similaire nos amis pilotes de Saint jean proposent des vols de découverte du Vercors en Robin DR400. Un petit avion de tourisme qui peut emporter trois passagers. Les baptêmes de l'air sont à un tarif très accessible, n'hésitez pas à visiter le site de nos aviateurs Drômois. https://www.acrv.org/
Un survol de notre magnifique région est riche en émotions et en souvenirs. Pour un anniversaire ou tout simplement par pure envie un baptême de l'air est toujours un grand moment.
Merci à Seb  
Et vive l'Aviation Content
__________________________________________________________________________________________

                    EXTRA CET ESSAI 

Comment faire lorsque l'on veut réussir un premier vol sans risque de casser son cher avion ?
Dés les premiers temps de l'aviation cette fonction était dévolue à un pilote reconnu pour ses capacités. Jean-Paul en pilote averti ( breveté sur Calmato ) avait donc sollicité notre confrère Laurent du Club de Romans pour tester son Extra 300.
Nos copains pilotes de la Drôme avaient aussi conseillé JP dans le réglage de son avion, centrage et autres réglages avaient été peaufinés selon les conseils avisés de nos voisins.
Ce dimanche matin 12 Septembre nous avons accompagné Notre JP sur le terrain de Romans. De nombreux collègues pilotes Drômois étaient présents aux abords de la piste. Hélicoptères , planeurs et avions thermiques et électriques évoluaient dans un ciel calme .

Après quelques dernières vérifications , il était temps de prendre l'air.
JP Prépare sa machine

Accompagné de Laurent , JP se dirige vers la piste....On sent une légère tension qui monte : le baptême se rapproche...




Le bout de la piste est atteint , Laurent va bientôt faire montre des capacités pour lesquelles nous nous sommes déplacés..



                   Les Vérifications du thermique se passent bien , tout a l'air bien réglé. 



Il est temps de passer aux choses sérieuses, un premier vol c'est toujours un peu stressant. Laurent est à son aise , on reconnait le Pilote chevronné et tout le monde est confiant.


Décollage réussi Content
                       Vol réussi Content


Laurent prépare son approche , s'aligne dans l'axe de la piste et pose l'Extra en douceur.



 

Un bon pilote est un pilote qui atterrit correctement autant de fois qu'il a décollé......Cool

 

Voila une matinée positive , confier son avion pour un premier vol à un pilote d'essai , c'est souvent avoir la garantie de voir son avion revenir entier.
C'est aussi avoir eu les vérifications en vol du bon centrage de l'avion , de son comportement et des premiers réglages de trims.....

Merci à Laurent , et à tous nos collègues Pilotes de Romans sur Isère.
Merci pour leur accueil , c'est sur la prévision d'une rencontre amicale de nos deux clubs sur notre terrain de Pont de l'isére que nous avons quittés nos confrères pilotes.
_____________________________________________

MISTRAL ET VOL DE PENTE

Ce mardi 17 aout deux pilotes chevronnés avaient décidé de braver les éléments déchainés et de combattre le Mistral sur les hauteurs de notre site local de Vol de pente.
C'est donc armés de leurs Easygliders que Robert et André se sont retrouvés sur ce monticule qui domine la vallée du Rhône. Le vent était parfois tellement fort que rester debout demandait un effort certain.... Les deux compères ont quand même projeté leurs aéronefs dans le vide , et Eole a fait le reste pour maintenir les deux oiseaux blancs dans le ciel ardéchois... Comme d'habitude Whatt's App nous permet de rester en contact et d'avertir de nos sorties . Jules et Francis sont venus nous rejoindre. Notre  jeune pilote avait mis dans le coffre son FOX . Il voulait tâter lui aussi de cette pente O combien agréable quand on est en l'air , et O combien difficile quand on veut atterrir.....
Comme d'habitude afin de conjurer le mauvais sort nous avons pris une photo de l'avion entier avant qu'il quitte le sol.....




 Confiants dans les capacités de Jules , la fine équipe entourait ce candidat et lui prodiguait moultes conseils....
Le Fox mené de main de maître a démontré des qualités de vol étonnantes : l'engin est très stable même par vent fort . Quelques réglages ultérieurs seront à peaufiner si l'avion parvient à rejoindre le sol en en seul morceau...
Conseillé par André et Robert qui connaissent le site et ses pièges Jules a ramené l'avion en ligne d'atterrissage . Il restait à vaincre les remous et turbulences quand on se rapproche du sol . Et sur ce site ça TURBULE fort !!
Jules nous a gratifié d'un atterrissage en douceur et le Fox est revenu indemne de sa première sortie sur cette pente Cool


Bravo donc à toute l'équipe pour cette démonstration.
Il reste au Bureau à décider de l'attribution du nouveau diplome du Club . Après le diplome de Pilote C...... , un diplome de Pilote B.... est à créer pour les adeptes de cette pente par vent violent...
A bientôt pour de nouvelles aventures avec Aéroloisirs du 45ème Sourire

___________________________________________________________________________________________

TOUJOURS CE PROBLEME DE SIESTE

Ce Lundi 26 juillet quelques afficionados se sont retrouvés au terrain pour profiter d'un léger Zéphir.
Des vols réussis ont moins d'intérêt pour cette Gazette, nous allons donc porter notre regard vers deux essais plus remarquables. 
Tout d'abord la remise en l'Air du Phoenix ( Héron remis en état après un Crash de chez KRRRRASHHHHH ). Aidé de Francis , Didier a remis en l'air le Phoenix .... Moteur à fond : le cône s'arrache et part dans l'herbe.... Francis est indemne. Malgré cet avertissement , n'écoutant que son inconscience Didier procède à un deuxième essai. Cône ressérré , l'oiseau s'envole sur 4 mètres. Le moteur se coupe , le crash est inévitable. Le héron se plante dans l'herbe , Prend feu..... Notre Cheminot retraité pompier Francis se précipite , ouvre la verrière ! Et débranche la batterie ! Heureusement celle-ci n'a pas explosé à ce moment et Francis est indemne !  
Moralité : il n'est pas recommandé de réparer un avion après un crash hyper violent : le moteur ou le contrôleur étaient hors service . Court circuit interne ?.... 

Cet après-midi s'annonçait donc sous les meilleurs auspices pour persévérer dans la recherche des difficultés.
 

Notre Ami Raymond parti au soleil de Marseille nous a légué quelques avions de sa fabrication. Un joli Biplan en Dépron a attiré Jules . Notre jeune Maitre Pilote décide de tester l'engin....
Après les vérifications d'usage de l'équipe responsable , et validation au vol par les membres du bureau Jules se positionne sur la piste avec l'oiseau bleu et jaune.

Confiants dans la maitrise du plus expérimenté de nos jeunes pilotes nous regardons le biplan s'élever dans les airs. Soudain un dandinement digne des plus beaux coqs s'empare de l'avion. Jules nous informe de la perte de contrôle, tout le monde lui conseille de reposer l'avion.... Jules arrive à ramener en ligne de piste un engin totalement incontrôlable ! Le pose en douceur , et la sous les yeux ébahis et admiratifs du public , l'avion se brise en deux ...... La queue totalement séparée du fuselage . Comme chacun le sait , si tu ne maitrise pas ta queue tu cours à la catastrophe .... Il y en a qui ont essayé.....


Le Bureau Enquètes Ardéchoise présent sur le site a immédiatement constaté un défaut de conception : le fuselage tout en dépron ne bénéficiait d'aucun renfort interne en carbone... L'aéronef était déja incontrolable en vol du fait de la trop grande flexibilté de la partie arrière. Quelques commandes de gouvernes pliées ont accentué le phénomène par un flambage de celles-ci certainement..
Désolés Raymond , nous avons fait de notre mieux pour ce vol en ton honneur.

Bref , encore une journée intéressante comme nous les aimons à Aéroloisirs du 45èmeComplice

PS : au vu des couleurs des derniers avions crashés l'auteur se pose la question de savoir si les couleurs de la Poste sont recommandées ?......

Bons vols à tous

___________________________________________________________________________________________

PARFOIS ON AURAIT MIEUX FAIT DE FAIRE LA SIESTE....


LE CRASH


Les jours se suivent et se ressemblent pour les pilotes d’Aéroloisirs. Nous nous sommes retrouvés tous les trois au terrain pour faire évoluer quelques avions cet après-midi. La météo était plus que favorable, un léger vent venait atténuer une chaleur qui aurait été trop lourde sans ce petit air. Les conditions étaient réunies pour des vols de Papy tranquilles. JP nous a régalés de quelques figures réussies avec son Visionnaire. L’œil affuté d’André a su voir dans les évolutions de l’engin que le centrage n’était pas parfait. Ce fut ensuite au tour d’André de constater un centrage imparfait avec son Acromaster. Après quelques réglages, l’avion est reparti dans les airs, mais son dandinement hors de contrôle l’a vite fait se reposer. Le deuxième œil affuté d’André a alors pu constater la casse du servo d’aileron gauche. C’est donc bien pour cette raison que l’avion avait un comportement erratique.
Ce fut alors au tour des thermiques de remplacer avantageusement le polystyrène. Nous avons pu avec plaisir suivre les évolutions de l’avion bien connu  jaune et bleu avec le petit bruit qui va bien. André ne sentait pas non plus son aéronef comme d’habitude. Son expérience ne le trompait pas !
Après un survol de piste l’avion s’est mis brusquement dans un tonneau spiralé à grande vitesse qui l’a précipité dans les maïs…. Le bruit ne faisait aucun doute : nous avions du petit bois pour nos prochains barbecues…
































L’ENQUETE

L’engin a été retrouvé rapidement dans le champ, et la constatation des morceaux éparpillés a donné son verdict : le pilote n’a pas survécu. Immédiatement ramené sur une table, nos compères ont saisi le fameux BEA : bureau des enquêtes ardéchoises…. Une inspection minutieuse des restes a pu donner la cause du Crash : une chape métallique de 2,5mm avait été montée sur un embout de 2mm. Evidemment la jonction ne pouvait pas tenir, et celle-ci touchant la profondeur le crash était inévitable. La chape avait été récemment changée sur les conseils avisés de JP. Constatant qu’André avait encore des chapes nylons, il avait trouvé judicieux de lui conseiller les faire remplacer par des chapes métalliques, bien plus solides….
Moralité , dans notre Club on se met souvent à deux pour provoquer la destruction d’un avion 

___________________________________________________________________________________________

Rolling Harrier

 

Galerie photos

Inscription et tarifs

Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends  (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle)  (voir menu "Accès").

Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2025 :

Tranche d'âge Tarif
Cadets : né en 2012 ou après 30 €
Juniors 1 : né en 2010 ou 2011 40 €
Juniors 2 : né en 2007 ou 2009 50 €
Adultes : 18 ans révolus 150 €

 

 

 

 

* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois. 

* Pour les licenciés FFAM  autres clubs , montant inscription  60 € pour  l'année .

 

Rechercher