POLIPROPYLENE ALVEOLAIRE
Incassable ?
Nous étions en cet aprés midi ensoleillé au terrain. Un message sur What's App et hop ... Jean nous informait de sa venue avec son Piper incassable... Greg était le premier arrivé et nous attendait en faisant évoluer son Drako , l'avion rouge volait tranquillement malgré une petite brise qui forcissait. Robert a ensuite mis en l'air son planeur de presque 3 mètres , le décollage un peu chahuté confirmait le forcissement du vent du Sud. Nous n'apprécions pas trop dans notre région le vent du Sud. il est souvent plus traitre que celui du Nord. On sent particulièrement en altitude les effets de cisaillement du vent du Sud , les rafales sont souvent plus violentes et pernicieuses. Bref , voler par vent du Sud n'est jamais une sinécure.
Jean prépare son Piper au bord de la piste. L'avion s'il ressemble à quelque chose évoque tout de même une construction digne de la maçonnerie. Et pour cause : le matériau est du polipropylène alvéolaire . On en voit souvent utilisé pour les panneaux des permis de construire. Mais qu'importe ? Ca ressemble à un avion , le moteur tourne , les servos réagissent... ce sera donc Christophe (notre Pilote d'essais) qui le fera décoller et qui passera ensuite la radio à Jean.
L'avion roule sur la piste et décolle. Un peu de travers tout de même et il faut la maitrise de Christophe pour que le coucou prenne de l'altitude. Pas trés rassuré le photographe reste derrière le grillage de protection pour prendre les photos.
Christophe trime le Piper , constate un vol un peu erratique , mais aprés quelques réglages passe la radio à Jean.
Jean a encore peu d'expérience dans ce genre de pilotage , mais sa volonté de maitriser ce petit engin ne fait nul doute. Il arrive à piloter son petit avion et lui fait faire des évolutions autour du terrain. Ce n'est pas évident du tout : vent du Sud donc capricieux , et un avion pas tout à fait facile dans son évolution. La difficulté du thermique ajoute encore à l'exercice périlleux. Jean arrive tout de même à maitriser quelques passages difficiles , conseillé en cela par Christophe qui est resté à ses cotés. Un torque non voulu est rattrapé en altitude . Quelques secousses violentes sont aussi sauvées. Un passage un peu loin au Sud , peut-être dans une luminosité défavorable un conseil crié par Christophe qui voit immédiatement la problématique "A GAUCHE , A GAUCHE !!!!" Et le Piper perd sa portance et va s'écraser dans le champ....
Les commentaires accompagnent Jean qui s'éloigne pour ramasser les morceaux ? " C'était bien à gauche !??" , "Oui , oui...."," Peut-être qu'il n'a rien ? " ,"Je ne crois pas"....Etc , etc ...
Jean revient avec l'avion , ou plutôt ce qu'il en reste. Donc le BEA ( bureau d'enquètes ardéchoises ) a pu rendre son verdict : le polipropylène alvéolaire n'est pas incassable. Cette constatation s'est faite dans la plus grande tristesse des participants de cet aprés-midi riche en émotions....
Notre Greg ,lui ,va encore vivre un grand moment en ramenant son Bird Dog au sol par un vent qui a forci énormément et lui a fait éprouver des émotions de jeune fille qui nous ont fait craindre pour sa santé cardiaque ...
Jean n'a pas encore gagné sa médaille de pilote d'Aéroloisirs du 45ème , son atterrissage s'il nous a enchantés n'était cependant pas sur la piste...
Greg aura par contre mérité son Diplôme de "Pilote Couillu" d'Aéroloisirs du 45ème. Il a bravé les éléments furieux et a démontré son courage et son inconscience aéronautique en faisant décoller son Bird Dog et en le ramenant entier au sol aprés quelques évolutions bien sympathiques qui lui ont fait monter son rythme cardiaque.
On ne s'ennuie jamais dans notre petit Club , Greg sera prochainement diplomé et Jean reviendra nous faire la démonstration de sa volonté à maitriser ses appareils volants, mais cette fois-ci avec un avion plus adapté et avec un Dieu Eole qui sera plus clément...
A bientôt pour de nouvelles aventures
Lundi 13 février 2023
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UNE CIGOGNE ARDECHOISE
Cet aprés midi de février était encore propice pour nous retrouver au terrain. Nous n'étions que quatre sous une température tout de même bien "frisquette". Robert mettait en l'air son Intention : superbe planeur de presque 3 mètres d'envergure. Et pour accompagner cet oiseau blanc Greg avait amené son dernier volatile : une jolie Cigogne.... Un Fieseler Storch , avion allemand de la seconde guerre mondiale . Il était l'équivalent du célèbre Lysander utilisé par les alliés. Cet avion à décollage et atterrissage courts servait à la reconnaissance et au transport d'un passager. Le modèle présenté est au couleurs suisses : ce qui lui va trés bien car la particularité de cet avion résidait aussi dans ses capacités de vol trés lent.
Aujourd'hui l'avion prendra l'air ,mais restera au sol.... Surtout pour vérifier si les réglages moteur et gouvernes sont corrects. C'est donc après l'atterrissage de l'intention ( qui s'est déroulé sans soucis ) que Greg a démarré son moteur 4 temps Saito.
Et comme à son accoutumée , au plus grand plaisir de Greg qui ne jure que par Saint Saito , le moteur démarre parfaitement. L'oiseau a vraiment de l'allure . C'est une semi-maquette qui présente bien . Et Greg veut vraiment mettre toutes les chances de son coté avant le premier vol. Ce sera donc du roulage tout simplement , et une vérification par notre collègue Christophe qui est toujours de bon conseil , et a toujours le petit coup d'oeil ou le petit réglage qui va bien.
Nous aurons entendu le vrombissement du moteur , et pu voir que l'oiseau ne demandait qu'un tout petit peu plus de vitesse pour décoller. Mais le vent était trop fort pour ce "Maiden Flight" , et nous devrons attendre des jours plus cléments.
Tout vient à point à qui sait attendre . nous patienterons jusqu'aux prochains beaux jours qui verront sans doute l'envol de notre Cigogne Ardéchoise . Donc Greg la balle est dans ton camp
A bientôt pour de nouvelles aventures
7 février 2023
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DEBUT D'ANNEE 2023 REUSSI
Mercredi 4 janvier 2023
Ce Mercredi la météo nous tendait les bras , quelques messages sur notre Whats'App et Hop , tous au terrain. A tel point que les places de parking pour nos véhicules commençaient à se faire rares.... Une bonne douzaine de joyeux compères se sont retrouvés avec leurs coffres remplis d'avions. Les planeurs et avions ( électriques ou thermiques ) ont été montés sur les tables .
On sentait parmi les pilotes une furieuse envie de prendre l'air. Chacun y est allé de son engin favori . Nous avons apprécié le petit Alpha Jet d'Emeric . Il avait monté la turbine dans le bon sens cette fois-ci .
Bref cet avion là est revenu au sol entier. Nous ne ferons pas aujourd'hui la relation des atterrissages malheureux. Il y en eut comme à l'accoutumée , malgré le haut degré de technicité de nos pilotes..... Nous allons donc relater ici des vols heureux qui ont vu les engins revenir au sol. Un "petit" avion bleu foncé se présentait sur la piste. Jules préparait son T240 , nous voyons rarement des avions de cette taille sur notre piste. L'assemblée était attentive pour ce vol .
Jules prenait tout le soin nécessaire à la préparation de la "Bête". Francis nous avait assuré que cet avion malgré sa taille était capable de voler fort lentement. Nous avons assisté à un décollage réussi et un vol magnifique. Bon il est vrai que Jules est notre meilleur jeune pilote du Club. Nous avions confiance dans ses qualités , et même une coupure moteur ne l'a pas empéché de faire revenir l'avion en douceur sur la partie en herbe de notre terrain. Trop fort ce Jules !
Ce fut ensuite ,entre autres , au tour du Caravan de Benoit. Benoit prépare son avion avec le même soin que Jules. Il est bien entouré, Greg et Jules participent à la mise en place du Caravan . Et cela se déroule comme d'habitude dans une ambiance de tristesse qui fait peine à voir.....
Francis le papa vient aussi assister aux préparatifs et Greg a une façon bien à lui de souhaiter bon vol au Caravan qu'il vient de vendre à Benoit.... Ce premier vol est donc sous les meilleurs Auspices, Benoit ressent tout de même un léger stress . Il va mettre pour la première fois en l'air ce magnifique oiseau. Il faut dire que toute cette petite famille pilote depuis son plus jeune âge sous la houlette de Francis.... donc tout devrait bien se passer.....
Effectivement malgré une vitesse élevée , due au poids de l'avion, Benoit pilote un peu vite car il craint le décrochage , le vol est tendu et propre. On croit voir passer par moment le Spitfire que Benoit fait évoluer aussi... Il semble même que le Caravan passe plus rapidement que le Spit : j'ai du mal à le cadrer lors d'un passage sur la piste !!! Le filet a été installé en bout de piste , il va certainement être utile vu la vitesse de l'engin.... Benoit fait deux ou trois passages de présentationen atterrissage, l'avion arrive vraiment trés vite. Il va falloir qu'on agrandisse notre piste ! Une présentation qui semble correcte permet à Benoit de poser son Caravan , vitesse correcte , posé impeccable , le Caravan néammoins fait une petite embardée et va se planter un peu sur l'aile dans notre carré d'herbe. Francis bougonne , et Benoit : Papa ce n'est pas moi qui lui ai demandé de faire du Trampoline !!!
Effectivement Benoit ne pouvait éviter cet effet .... L'avion se présentait impeccablement lors de sa phase d'atterrissage , la photo le montre bien à plat ... Alors Benoit , ton mécanicien avait trop gonflé les pneus ? Cela a provoqué un rebond inattendu ?....
Nous avons passé un excellent moment tous ensemble. Nous nous sommes quittés trés tard , le soleil commençait à disparaitre à l'horizon le froid devenait plus piquant... Vivement les beaux jours, mais cette aprés-midi de janvier est encore une des journées les plus réussies !!!! Variété des avions et enthousiasme des pilotes... Super ! Merci à vous tous pour cet excellent moment. A bientôt pour de nouvelles aventures au sein d'Aéroloisirs du 45ème , le Club ou il fait bon voler
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Les Jeunes à l’honneur
Cette séance Indoor du mardi a été l’occasion d’honorer Jules et Tanguy.
Jules est notre meilleur jeune pilote du club. Il rend souvent service comme pilote d’essai lorsque certains moustachus hésitent à mettre eux-mêmes en l’air un avion pour sa première fois. Jules est aussi depuis plusieurs années malgré son jeune âge un participant actif pour l’écolage en salle. Il assiste les deux initiateurs et forme lui aussi les tout jeunes qui tentent de faire évoluer les drénalines du Club. A ce titre il était normal que les qualités de notre jeune ami Pilote soient reconnues. Une demande de Qualification fédérale d’Initiateur à l’Aéromodélisme a été faite. C’est donc un peu avant Noël que ce diplôme a été remis officiellement .
Ce fut ensuite au tour du jeune Tanguy de recevoir son diplôme de pilote et la médaille du Club en reconnaissance de sa réussite à faire voler sa Drénaline tout seul. Inutile de dire que cette remise de diplômes a provoqué un contentement certain chez nos deux jeunes compagnons.
Les Diplômes ont été remis par Claude ( Président) et Didier (secrétaire). Cette petite cérémonie sympathique s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour de quelques verres de Coca-cola et jus d’orange ( l’âge des impétrants ne permettant pas de satisfaire dignement Bacchus )
Nous souhaitons à nos derniers petits élèves de réussir leur apprentissage et de rejoindre rapidement nos deux diplômés .
Vive Aéroloisirs du 45ème
Bons vols à tous
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DDE et AEROMODELISME
Le juge ne peut pas être arbitre , et un journaliste ne fait pas d'article sur lui-même. Mais à la demande générale , et pour satisfaire mes confrères pilotes ( qui trouvent toujours fun les péripéties de notre loisir , sans aucune méchanceté d'ailleurs ) , je sacrifie à la douloureuse mission de rapporter un accident dont je suis la victime malencontreuse.....
Eole était d'une clémence miséricordieuse en cette journée du 12 novembre. Un brouillard matinal soutenu laissait augurer d'un calme propice à faire évoluer nos avions. Effectivement l'aprés midi était trés trés calme . Nous avons donc profité de cette quiétude pour sortir nos petits avions. L'aigle bleu, qui avait déja effectué un premier vol (entaché d'une coupure moteur et d'un retour en plané parfait sur la piste ) était le compagnon de cette aventure. La précédente journée n'avait pas été propice au démarrage de l'aigle. Impossible de mettre le moteur en route , la bougie défaillante ou une hygrométrie défavorable à l'explosion du méthanol ? Bref il fallait remettre ça , la bougie a été changée. Je n'arrivais pas à démarrer ce foutu moteur. Je suis encore un peu novice en thermique , et les arcanes du 2 temps méthanolisé restent encore mystérieuses pour moi.
Christophe est plus pointu et méticuleux. Il persévère dans son diagnostic , carburant pas arrivé. N'hésite pas à mettre toute son expérience et aprés de nombreuses tentatives réussit à démarrer l'engin. Il règle la pointe , tout semble aller pour le mieux. Je mets l'aigle bleu sur la piste et décolle. Fatale erreur , je le mets un peu au delà du pré et soudain l'avion devient une silhouette grise indéfinissable. La luminosité , alliée à un genre de brouillard invisible, transforment l'aigle bleu en moineau furtif grisé. Et là , quand on perd le visuel parfait tout s'effondre ! impossible de juger dans quel sens penche l'avion..... verdict sans attendre : CRASH !
Nous récupérons l'épave de l'autre coté du ruisseau écrasée dans le champ. Tous les échecs ne sont que des leçons à mettre à profit. Donc plus jamais d'avion bleu ciel , fort agréable au regard mais immensément traitre dans un ciel de novembre voilé. Désormais je me méfierai de certaines conditions visuelles. Mon prochain avion ne sera qu'orange et jaune fluo , en considération des arguments sécuritaires de ces couleurs. Il sera certainement immatriculé DDE , mais qu'importe du moment qu'il ne se prendra pas une pelle.....A bientôt donc pour de nouvelles aventures. Fuyez le camouflage , s'il était recommandé sur les warbirds en 39/45 , il assure toujours sa fonction : faire disparaitre l'avion. Soyez attentif à la luminosité , parfois certains objets sont subtilisés optiquement.....
Bref : ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...
Bons vols à tous
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Pour s'inscrire au club ou se renseigner, contactez nous (voir site), ou rendez vous au terrain les week-ends (sans trop de vent) ou à la salle polyvalente de Pont de l'Isère (prendre contact avec le club pour les horaires dédiés à l'utilisation de la salle) (voir menu "Accès").
Les tarifs, comprenant la licence FFAM, l'assurance et l'adhésion au club (Accessible à partir de septembre, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, (paiement en plusieurs fois possible pour la licence adulte, voir avec le trésorier) : TARIFS de l' Année 2025 :
Tranche d'âge | Tarif |
Cadets : né en 2012 ou après | 30 € |
Juniors 1 : né en 2010 ou 2011 | 40 € |
Juniors 2 : né en 2007 ou 2009 | 50 € |
Adultes : 18 ans révolus | 150 € |
* Pour découvrir l'aéromodélisme, nous proposons aussi le "passeport découverte". valable 2 mois (10€) renouvelable 1 fois.
* Pour les licenciés FFAM autres clubs , montant inscription 60 € pour l'année .